Le coton, désignant à la fois une plante, une fibre et une production textile, évoque aussi bien les progrès techniques que les dérives humaines et écologiques de la mondialisation moderne. L’internationalisation du coton et de ses produits n’est cependant pas le jeu d’une globalisation récente et son histoire, impliquant quatre espèces domestiquées (Gossypium arboreum, G. herbaceum, G. barbadense, G. hirsutum), donne à voir un des exemples les plus éloquents d’enchevêtrements de facteurs sociaux, environnementaux, techniques et économiques. Les trajectoires variées des produits issus de ces domestications, graines et fibres brutes et travaillées, sont des marqueurs pertinents de la circulation des savoirs, des biens et des personnes. La perception des routes de diffusion du coton est cependant limitée par la difficulté à identifier l’origine géographique des produits trouvés en contexte archéologique, souvent conservés sous forme carbonisée. Le projet GEOCOT s’attache à développer de nouvelles approches en géochimie isotopique et élémentaire afin de comprendre comment la carbonisation affecte la composition isotopique (C, N, O, H, Sr) des graines et fibres textiles végétales. Les traceurs isotopiques les plus pertinents seront ensuite convoqués pour appréhender la provenance locale ou importée du coton. Pour ce faire, une étude exploratoire est actuellement menée sur du matériel moderne de coton pour permettre la validation du protocole et la mise en place d’un référentiel géochimique sur lequel seront basées les analyses des matériaux anciens trouvés sur des sites archéologiques de péninsule Arabique (Madâ'in Sâlih, Mleiha) et du Soudan (Mouweis). Ce projet s’intègre dans un programme plus vaste visant à comprendre les processus de diffusion du coton en Arabie et en Afrique du Nord-Est.
Site internet : http://www.dim-map.fr/projets-soutenus/geocot/
Projet co-porté par Charlène Bouchaud (charlene.bouchaud@mnhn.fr), Antoine Zazzo (antoine.zazzo@mnhn.fr), en partenariat avec Eric Douville (UMR 8212 - LSCE, équipe GEOTRAC "Géochronologie - Traceurs - Archéométrie")
Post-doctorante (2018-2019) : Saskia Ryan (saskia.ryan@mnhn.fr)
Collaborateurs : Vladimir Dabrowski, Patricia Dal Prà (Indépendante, Institut national du Patrimoine), Juliette Milon, Margareta Tengberg