Géochimie des productions et diffusions du coton.

Geochemistry of the productions and diffusions of cotton.

Présentation

Le coton, désignant à la fois une plante, une fibre et une production textile, évoque aussi bien les progrès techniques que les dérives humaines et écologiques de la mondialisation moderne. L’internationalisation du coton et de ses produits n’est cependant pas le jeu d’une globalisation récente et son histoire, impliquant quatre espèces domestiquées (Gossypium arboreum, G. herbaceum, G. barbadense, G. hirsutum), donne à voir un des exemples les plus éloquents d’enchevêtrements de facteurs sociaux, environnementaux, techniques et économiques. Les trajectoires variées des produits issus de ces domestications, graines et fibres brutes et travaillées, sont des marqueurs pertinents de la circulation des savoirs, des biens et des personnes. La perception des routes de diffusion du coton est cependant limitée par la difficulté à identifier l’origine géographique des produits trouvés en contexte archéologique, souvent conservés sous forme carbonisée. Le projet GEOCOT s’attache à développer de nouvelles approches en géochimie isotopique et élémentaire afin de comprendre comment la carbonisation affecte la composition isotopique (C, N, O, H, Sr) des graines et fibres textiles végétales. Les traceurs isotopiques les plus pertinents seront ensuite convoqués pour appréhender la provenance locale ou importée du coton. Pour ce faire, une étude exploratoire est actuellement menée sur du matériel moderne de coton pour permettre la validation du protocole et la mise en place d’un référentiel géochimique sur lequel seront basées les analyses des matériaux anciens trouvés sur des sites archéologiques de péninsule Arabique (Madâ'in Sâlih, Mleiha) et du Soudan (Mouweis).

Ce projet s’intègre dans un programme plus vaste, ayant reçu plusieurs financements émanant de la fondation Fyssen (Le coton, un marqueur d’innovation et de proto-globalisation des échanges aux époques pré-industrielles, 2015) et d'un projet ATM-MNHN (GO-Seed, 2018), visant à comprendre les processus de diffusion du coton en Arabie et en Afrique du Nord-Est

Presentation

Cotton, referring simultaneously to a plant, a fibre and/or a textile, represents both innovative technical progress and human interference with ecological systems associated with modern globalisation. The dispersion of cotton and its products across the globe is not a result of recent globalisation but rather, the outcome of a long history involving four domesticated species (Gossypium arboreum, G. herbaceum, G. barbadense, G. hirsutum), which constitutes an eloquent example of the entanglement of social, environmental, technical and economic factors. The varied trajectories of raw and processed seeds and fibres, linked to cotton domestication and trade, are useful markers for the movement of knowledge, goods and people. However, understanding cotton diffusion in the past is hampered by the fact that cotton products tend only to be preserved in charred form, of unknown origin. The GEOCOT project aims at developing new approaches in isotope and elemental geochemistry to understand how carbonisation affects the isotope values (C, N, O, H, Sr) of archaeological seeds and plant textile fibres. The most pertinent isotope markers will then be used to determine if the origin of cotton at a given site is more likely to be local or traded from an isotopically distinct region. In order to do so, a pilot study of modern cotton material is underway to first establish an appropriate protocol and to create a geochemical reference dataset to which the isotope data of ancient materials, found on archaeological sites in the Arabian Peninsula (Madâ'in Sâlih, Mleiha) and Sudan (Mouweis), can be compared.

This project is part of a larger program - which already received other funding from Fyssen fundation (Le coton, un marqueur d’innovation et de proto-globalisation des échanges aux époques pré-industrielles, 2015) and the MNHN (ATM project GO-Seed, 2018) - that aims to understand the process of cotton diffusion in Arabia and in Northeastern Africa.

Reference: Ryan, S. E., Dabrowski, V., Dapoigny, A., Gauthier, C., Douville, E., Tengberg, M., Kerfant, C., Mouton, M., Desormeau, X., Noûs, C., Zazzo, A., & Bouchaud, C. (2021). Strontium isotope evidence for a trade network between southeastern Arabia and India during Antiquity. Scientific Reports, 11(1), Article 1. https://doi.org/10.1038/s41598-020-79675-3