Entité de rattachement
Equipe SAPOA
Thème interdisciplinaire de recherche
Adaptation climatique à l'aridité pour l'acquisition des produits végétaux aux périodes historiques
Spécialité
Archéobotanique (carpologie, anthracologie/xylologie, phytolithologie) & Archéoentomologie

Contact

Réseaux sociaux
Courriel
vladimir.dabrowski [at] mnhn.fr
Téléphone
01 40 79 57 01

Présentation

Mes recherches ont pour but de reconstituer les stratégies d’adaptation aux contraintes climatiques liées à l'aridité dans la péninsule Arabique pour l'acquisition des produits végétaux mises en place par les sociétés antiques et islamique (milieu du 1er millénaire av. notre ère-milieu du 2ème millénaire de notre ère). Afin de répondre à ces questionnements, je m’appuie sur une approche pluridisciplinaire prenant en compte les macro- et micro-restes végétaux (graines, fruits, autres éléments reproductifs et végétatifs, charbons de bois, bois sec, phytolithes) et les insectes archéologiques en provenance de plusieurs sites archéologiques du Koweït, Arabie saoudite, Royaume de Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Sultanat d’Oman et Yémen.

Mes principaux thèmes de rechercher concernent :

  • La gestion et l'évolution des agroécosystèmes oasiens sur la longue durée et les phénomènes d'acclimatation de nouvelles plantes qui y prennent place avec une attention particulière aux céréales tropicales comme le sorgho (Sorghum bicolor) et le riz asiatique (Oryza sativa). Ces derniers sont remis dans leurs contexte environnemental, climatique, politique, économique, social et culturel pour déterminer les causes qui ont pu conduire à leur introduction et les conséquences sur l'organisation des agroécosystèmes au regard de l'aménagement de niches écologiques.
  • La reconstitution des paléoenvironnements végétaux et l'impact des facteurs climatiques et anthropiques (modifications de la biodiversité naturelle, régression/dégradation de formations végétales naturelles) sur leur évolution à long terme. Dans le cadre de cet axe de recherche, l'exploitation des couverts végétaux pour l'économie combustible et l'impact du surpâturage sur les formations naturelles constituent un point d'attention.
  • Le commerce des produits végétaux (alimentaires, textiles, ligneux) sur la longue distance au Moyen-Orient et dans l'océan Indien occidental avec un intérêt particulier pour les trajectoires de circulation des épices (poivre) et des bois tropicaux (teck, palissandre). 

J’ai soutenu ma thèse de doctorat intitulée « Systèmes d’approvisionnement et gestion des ressources végétales en Arabie orientale aux périodes antique et islamique (IVème s. av. J.-C. – XVIème s/ ap. J.-C.). Approches archéobotanique et archéoentomologique » en février 2019 sous la direction de Margareta Tengberg (MNHN) et de Jean-Pierre Van Staëvel (Paris 1). Je suis actuellement chercheur post-doctorant au sein du projet Eco-Seed (AFALULA/CNRS) depuis février 2020 sous la supervision de Charlène Bouchaud (CNRS) travaillant sur l’évolution de l’agro-biodiversité et de l’écosystème naturel de l’oasis d’al-Ula (Arabie saoudite).

CV

cv_-_dabrowski.pdf Format (Pdf) - 293.18 Ko

Documents

liste_des_publications.pdf Format (Pdf) - 262.74 Ko