La plateforme de préparation des échantillons
D’une superficie de 43m², elle est partagée avec le laboratoire de préparation des carbonates. Y sont réalisés le tamisage à l’eau, le lavage (avec une cuve de décantation) et le séchage sur grille. Une zone est consacrée à la préservation au froid (congélateurs) des échantillons animaux (os, dents, poils, peaux), en tant que témoins et en vue d’analyses génétiques futures.
L’ostéothèque
D'une superficie de 55 m², elle dispose de dix postes de travail adaptés aux études archéozoologiques. Sept sont composés de grandes paillasses flanquées de tiroirs de rangement ; un îlot central est dévolu au travail en binôme et aux activités de dégagement fin ; deux postes sont consacrés à l’archéo-ichtyologie. Des étagères existent pour recevoir le matériel des études en cours et les outils liés aux activités de l’archéozoologie, comme le tri, le marquage, l’observation sous binoculaire, la restauration, le dégagement, la biométrie et la pesée.
Au cœur de ce plateau se trouvent les collections de références de l’unité utilisées pour les déterminations courantes et qui comptent plus de 1000 os et une cinquantaine de squelettes de mammifères inventoriés pour la faune ouest-eurasienne, une collection ostéologique d’espèces antillaises et une importante collection ichtyologique de différentes parties du monde.
Une collection pédagogique est également conservée dans l’ostéothèque et est destinée aux enseignements des Masters du Muséum et aux activités qui s’adressent au grand public (Fête de la Science, Journées nationales de l’archéologie…).
À proximité une zone plus spécifique est dédiée à l’observation et à la photographie ; elle est équipée d’une binoculaire couplée à une caméra et un ordinateur et d’un statif avec éclairage adapté.
L’atelier de découpe d’os
Partagé avec l’atelier de découpe de bois, il est destiné à la préparation d’exemples pédagogiques, à l’extraction d’éléments en série pour des analyses.
Zones de stockage
En relation avec ces quatre espaces techniques, l’unité dispose de trois zones de stockage pour le matériel archéologique, deux sur le site du Jardin des Plantes (58 m²) et une délocalisée à Lisses (30 km au sud de Paris) dans un entrepôt où nous stockons 38 m3 sur palette filmée.