Les membres de l’UMR 7209 sont largement investis dans l’enseignement et la formation à la recherche en bioarchéologie à l’échelle régionale, nationale et internationale (cours, travaux pratiques d’archéozoologie et d’archéobotanique et encadrement des stages de laboratoire).

Les membres de l’UMR 7209 sont largement investis dans l’enseignement et la formation à la recherche en bioarchéologie à l’échelle régionale, nationale et internationale (cours, travaux pratiques d’archéozoologie et d’archéobotanique et encadrement des stages de laboratoire).

OBJECTIFS

Cette finalité a pour objectif de former des professionnels de l’archéozoologie et de l’archéobotanique par une approche pluridisciplinaire. Les problématiques abordées se situent à l’interface des sociétés humaines, l’environnement et la biodiversité, de la Préhistoire ancienne jusqu’à la période moderne. Les cours et les travaux pratiques permettent aux étudiants d’acquérir les méthodes de terrain et de laboratoire. Sont ainsi enseignés les techniques de prélèvement et d’extraction des restes de faune et de flore lors des fouilles archéologiques, les notions fondamentales de morphologie, d'anatomie et de taxonomie nécessaires à leur analyse et identification et le traitement et l’analyse des données qualitatives et quantitatives. Les différentes approches méthodologiques permettent d’aborder des thématiques telles que la dynamique des biocénoses ; les pratiques de chasse, cueillette, pêche, agriculture et élevage ; la transformation et la consommation des produits d’origine animale et végétale ; la perception des animaux et des plantes et leur symbolisme culturel et rituel. Les enseignements sont adossés aux exceptionnelles collections naturalistes du Muséum ainsi qu’à ses plateaux techniques, en particulier ceux de l’UMR 7209 dédiés aux études bio-archéologiques.

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Parcours « Quaternaire, Préhistoire, Bioarchéologie », QP22.

Crédits
M. Tengberg (UMR7209, CNRS-MNHN)
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Parcours « Quaternaire, Préhistoire, Bioarchéologie », QP24

Crédits
M. Tengberg (UMR7209, CNRS-MNHN)
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Parcours « Quaternaire, Préhistoire, Bioarchéologie », QP24.

Crédits
M. Tengberg (UMR7209, CNRS-MNHN)

MASTER ET DOCTORAT - CURSUS EN BIOARCHEOLOGIE

Les enseignements en bioarchéologie sont dispensés dans le cadre de la finalité Bioarchéologie (faune-flore) du parcours « Quaternaire, Préhistoire, Bioarchéologie » (QPB) du Master « Biodiversité, Écologie et Évolution » du Muséum national d’Histoire naturelle.

Les membres de l’UMR 7209 partagent avec leurs collègues d’autres unités la coordination du parcours « Quaternaire, Préhistoire, Bioarchéologie » (M. Tengberg et J.-J. Bahain), de la finalité « Bioarchéologie » (S. Grouard et V. Lebreton) ainsi que de plusieurs modules d’enseignement :

 

  • Mise à niveau en archéozoologie (Tronc commun QPB, 20h, S. Grouard et S. Péan).
  • Mise à niveau en archéobotanique (Tronc commun QPB, 20h, M. Tengberg, V. Lebreton, A. Salavert).
  • Biologie appliquée à l’archéologie (QP41, 60h, 6 ECTS, E. Dufour).
  • Diversité anatomique et taxonomique en archéozoologie (QP24, 60h, 6 ECTS, S. Grouard et S. Péan).
  • Diversité anatomique et taxonomique en archéobotanique (QP22, 60h, 6 ECTS, M. Tengberg et V. Lebreton).
  • Techniques de terrain et de laboratoire en bioarchéologie (QP34, 30h, 3 ECTS, A. Salavert, S. Frère et R. Berthon).
  • Traitements et présentation des données en bioarchéologie (QP37, 30h, 3 ECTS, S. Grouard, F. Détroit et R. Berthon).
  • Sociétés, pratiques et environnement : approches bio-archéologiques (QP21, 30h, 3 ECTS, S. Grouard et M. Tengberg).
  • Anatomie comparée des vertébrés (SEP 14, 30h, 3ECTS, G. Véron et S. Grouard).
  • Nettoyer et structurer les données (module de l’École doctorale 227, 24h, C. Callou et A.-S. Archambeau).
  • Dessin scientifique (module de l’École doctorale 227, 30h, R. Berthon, D. Geffard-Kuriyama et P. Le Roch).

Outre leur contribution aux formations de Master et de doctorat proposées par le Muséum, les membres de l’UMR 7209 assurent des enseignements dans d’autres établissements en France et à l’étranger.

Teaching and training students in bioarchaeological research

The members of the 7209 unit are much involved in teaching and training of students in bioarchaeology at a regional, national and international scale. Together with their colleagues from the CNRS and the INRAP, a team of 9 university teachers (2 professors and 7 lecturers) are in charge of lectures and practical sessions in archaeozoology and archaeobotany as well as the supervision of research work in the laboratory. Teaching in bioarchaeology takes mainly place within the framework of the special course programme Bioarchaeology (fauna-flora) of the « Quaternary, Prehistory, Bioarchaeology » (QPB) programme of the Master « Biodiversity, Ecology and Evolution » of the National Museum for Natural History.

The Bioarchaeology programme aims at training specialists in archaeozoology and archaeobotany through a pluridisciplinary approach. The main themes concerned are situated at the crossroads of human societies, environment and biodiversity, considered from ancient Prehistory to modern times. Lectures and practical sessions allow the students to become familiar with field and laboratory methods. They thus acquire knowledge on sampling and extraction techniques of organic remains on archaeological sites, on morphological, anatomical and taxonomical aspects necessary for the analysis and identification of these remains as well as on the treatment of the qualitative and quantitative data obtained. The different methodological approaches taught allow student to apprehend different topics such as the dynamics of animal and plant communities; hunting, foraging, fishing, agricultural and herding practices; the transformation and consumption of products of animal and plant origin as well as the perception of animals and plants by ancient societies and their role in symbolic, cultural and ritual contexts. The teaching activities are enriched by the access to the exceptional natural history collections held in the Muséum as well as to its specialised laboratories, in particular those of the 7209 unit, specially dedicated to bioarchaeological studies.

The members of the 7209 unit coordinate, together with colleagues from other research units, the Master’s programme « Quaternary, Prehistory, Bioarchaeology » (M. Tengberg and J.-J. Bahain), the special course programme in Bioarchaeology (S. Grouard and V. Lebreton) as well as several teaching modules.

Publié le : 15/03/2019 10:15 - Mis à jour le : 25/11/2019 09:20