La fouille du site PPNA de Klimonas, premier village PPNA découvert à Chypre, renouvelle à la fois l’histoire de la néolithisation de l’île et celle du PPNA proche-oriental.

Présentation

Co-direction : J.-D. Vigne et F. Briois.

Le travail conjoint du CNRS, du Muséum national d’Histoire naturelle, de l’INRAP, l'EHESS et de l'Université de Toulouse II a permis la découverte du plus ancien village des îles méditerranéennes. Alors qu’on pensait, de par son caractère insulaire, que Chypre avait été touchée tardivement par l’agriculture, le village de Klimonas est venu ébranler les croyances : datant de 9000 av. J.C., il prouve que les premières sociétés agricoles ont migré peu de temps après les débuts de l’agriculture depuis le continent proche-oriental. Elle a apporté, entre autres, le blé, mais aussi les chiens et les chats.

Pour en savoir plus :

Image
Fondations et sols des bâtiments circulaires qui se sont succédé sur le flanc sud du plus ancien village néolithique de Klimonas (PPNA, env. 8800 av. n.-è)

Fondations et sols des bâtiments circulaires qui se sont succédé sur le flanc sud du plus ancien village néolithique de Klimonas (PPNA, env. 8800 av. n.-è.).

Crédits
J.-D. Vigne (UMR7209, CNRS-MNHN)
Publié le : 22/03/2019 10:40 - Mis à jour le : 12/06/2019 16:25