Rattachée à l’UMR 7209 et installée principalement dans le bâtiment de Géologie de l’ilot Buffon-Poliveau (43 rue Buffon, Paris 05), la plateforme d’archéobotanique est dédiée à l’extraction et l’étude des macrorestes végétaux trouvés en contexte archéologique et à la création de référentiels expérimentaux et de collections. Elle permet le développement des recherches et la formation en carpologie, anthracologie, xylologie et dendro-anthracométrie.
Créé en 2010, le plateau archéobotanique est un service technique commun aux activités de recherche de l’UMR sur les macro-restes végétaux archéologiques (en particulier bois, graines, fruits, fibres). Il est structuré en quatre espaces conçus pour l’extraction et l’étude des semences et des bois et pour la création de référentiels expérimentaux et de collections de références. Il comprend des espaces de stockage, de tamisage/séchage (au Muséum et à l’antenne bioarchéologie de l’UMR au CRAVO Compiègne), d’expérimentation/préparation et d’optique. Ils sont équipés en outils analytiques permettant le développement des recherches et la formation en carpologie, anthracologie, xylologie et dendro-anthracométrie.
Une partie de son équipement est mutualisée avec d’autres UMR du MNHN et a été acquise dans le cadre de plusieurs programmes : région Île-de-France SESAME Co-BOTA IdF (coord. M. Tengberg), ANR DENDRAC (resp. A. Dufraisse) , IDEX Sorbonne-Universités Convergence HARGANA (co-resp. J.-P. Van Staëvel, UMR 8167 et M.-P. Ruas), Fondation FYSSEN (resp. C. Bouchaud).
Les prélèvements de sédiments réalisés sur le terrain lors des campagnes de fouilles peuvent être traités sur place lorsque les conditions le permettent. Le bâtiment 56 accueille une pièce permettant le tamisage sous eau (ou la flottation manuelle) puis le séchage des prélèvements de sédiment archéologique. Il se compose d’une station de tamisage sous eau avec cuves à décantation pour les boues et de tamis en inox à mailles de 4 mm, 2 mm, 1,8 mm, 0,5 mm 0,3 mm et 0,25 mm et d’une station de séchage sur plateaux des résidus de tamisage (pour les contextes carbonisés et minéralisés).
Après traitement par tamisage ou flottation, les résidus sont triés au laboratoire. Le matériel archéobotanique étudié ou en attente d’étude est stocké dans plusieurs sites du Muséum.
Cet espace est doté d’un four à moufle Nabertherm (1100°C max) pour les carbonisations expérimentales et la préparation de collections de référence en conditions thermiques contrôlées. Des outils de découpe du bois et une ponceuse à bandes et disque combinés permettent l’obtention de rondelles de bois pour les référentiels dendrométriques. Une étuve Nabertherm TR 240 et une balance électronique Ohaus (0,01g) complètent cet équipement.