Le Centre de Recherche Archéologique de la Vallée de l’Oise (CRAVO), à Compiègne, accueille des laboratoires et collections de référence en archéozoologie (Mammifères, Oiseaux, Poissons, Mollusques et Insectes) et carpologie.

Responsables
Coordination scientifique et technique : B. Clavel, V. Zech-Matterne, J.-H. Yvinec.
Présentation générale
Certains membres de l’UMR 7209, agents titulaires CNRS, INRAP, exercent une partie de leurs missions professionnelles au sein du Centre de Recherche Archéologique de la Vallée de l’Oise[1], à Compiègne, où ils ont constitué des laboratoires et collections de référence en archéozoologie (Mammifères, Oiseaux, Poissons, Mollusques et Insectes) et carpologie. Deux techniciens de laboratoire (tamisage et tri des échantillons) et une secrétaire renforcent la structure.
 
Depuis Septembre 2013, la ville de Compiègne a intégré le CRAVO au CEEAV- Centre d’études et d’exposition Antoine Vivenel, localisé au 17 rue J. de Rothschild, pour des missions de recherche, d'enseignement et de médiation portant sur les métiers de l’archéologie, depuis l’exhumation des vestiges jusqu'à la restauration des mobiliers et leur présentation dans un cadre muséal. Une partie des membres de l'UMR 7209 y mènent des actions de recherche et d'enseignement dont les résultats, relatifs à l’évolution des relations Homme-animal et Homme-plantes, sont présentés dans le cadre d’animations scientifiques auprès de groupes d’enfants et d’adultes venus découvrir les expositions et laboratoires. Sur une surface de 400 m2, le CRAVO gère, outre les laboratoires et collections de travail, une station de tamisage, des bureaux, espaces de stockage, bibliothèques spécialisées et ateliers. La station de tamisage, sur 60 m2, a été équipée pour le tamisage manuel fin et le traitement semi-mécanique de gros volumes, dans le cadre du projet COBOTA 2011[2]. 
 
[1] Association Loi 1901, créée en 1974, dont le président actuel est F. Blary, professeur d’archéologie médiévale à l’Université Libre de Bruxelles, Belgique, anciennement MC à l’UPJV d’Amiens, directeur des fouilles programmées de l’habitat castral de Château-Thierry dans l’Aisne.
[2] En partenariat avec les UMR 7194- Histoire naturelle de l'Homme préhistorique et 7207- Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements ; (dispositif SESAME de la région Ile-de-France, pour la mise en place d’équipements mi-lourds).
 
Les collections
Les collections d'archéobotanique regroupent environ 3500 échantillons de fruits et semences, pour 1700 espèces, issus de jardins botaniques d'Europe tempérée, ainsi qu'une collection ancienne d'espèces économiques alimentaires et fourragères, des herbiers et des échantillons de bois.
Contact : Véronique Zech-Matterne (zech@mnhn.fr).
 
Les collections d'archéozoologie comprennent, pour les Vertébrés terrestres et aquatiques : plus de 300 squelettes de Mammifères, 455 spécimens d’Oiseaux, plus de 700 squelettes de Poissons pour environ 130 espèces ; pour les Invertébrés terrestres et aquatiques : 2300 lots de coquilles marines, terrestres et dulcicoles (Mollusques) ; pour les Insectes : plus de 12000 spécimens de coléoptères.
Contact : général : Benoit Clavel (clavel@mnhn.fr), insecte : Jean-Hervé Yvinec (jhyvinec@free.fr)
Recherche et valorisation
La structure accueille des agents titulaires permanents dont 2 INRAP (J.-H. Yvinec, archéozoologue et archéoentomologiste ; O. Robin, archéozoologue), 2 CNRS (B. Clavel, archéozoologue et archéoichtyologue ; V. Zech-Matterne, carpologue), 2 CRAVO (G. Jouanin , archéozoologue ; M. Derreumaux, carpologue), des contractuels (E. Neveu, F. Toulemonde, carpologue), des stagiaires et étudiants MNHN mais aussi d’autres universités : Paris 1, Lille 3, Amiens, Nantes, Rennes.
 
Pour l’archéobotanique, entre 2013 et 2018, trois étudiants en master (Laurie Flottes 2014 M1 et 2015 M2 MNHN ; Sammy Ben Makhad 2017 M1 et 2018 M2 Rennes 2 ; Etienne Jeannesson 2018 M1 MNHN) ont été formés et trois thèses finalisées (M. Derreumaux, univ. Paris 1, doctorat soutenu en décembre 2012 ; F. Toulemonde, univ. Paris 1, juillet 2013 ; E. Neveu, univ. de Nantes, novembre 2017). V. Zech y a préparé son HDR (Rennes 1), soutenue en Mars 2015 à Paris, dans les locaux du MNHN. 
 
Une thèse est en cours (Sammy Ben Makhad, MNHN, 2019-) suite à l'obtention d'une allocation doctorale via le dispositif DIM "Matériaux Anciens et Patrimoniaux", de la région Ile-de-France, projet AGROFER- Gestion du potentiel agronomique des sols et rythmes d’occupation au second âge du Fer (500-30 av. n.è.) en France septentrionale : témoignages directs des restes carpologique. Co-portage V. Zech-Matterne/F. Malrain (UMR 8215 Trajectoires, de la sédentarisation à l'Etat, Paris 1/CNRS, Nanterre) ; Co-direction V. Zech-Matterne/M. Balasse (UMR 7209 AASPE, CNRS/MNHN, Paris).
 
Concernant l’archéozoologie, pour les mêmes dates, 6 étudiants en master (Maude Barme M1 et M2 en 2013 MNHN ; Nicolas Morand M2 2014 Rouen ; Mélanie Viola 2015 M2 MNHN ; Camille Clavel 2016 M2 ESA Angers ; Christelle Mailhan 2017 M2 MNHN, Philippe Pauthier 2017 M2 Paris 4) ont été formés.  Deux thèses ont été soutenues, l’une en décembre 2016 (Anaïs Chalant, LabEx BCDiv, MNHN) et l’autre en novembre 2018 (Alice Bourgois, EA TRAME, UPJV)
Une thèse est en cours dans les locaux depuis octobre 2018 (Philippe Pauthier, allocataire de l’Univ. Paris IV). D’autre part le laboratoire a accueilli, pendant 16 mois, un post-doc en 2017/2018 (Colin Duval, EA TRAME, UPJV).
S'y ajoutent 18 stages (d’observation 3ème, d’initiation, de recherche).
 
Les collections de référence servent également d’assise aux expertises et recherches menées sur le terrain en France métropolitaine et à l’étranger, notamment en région Méditerranéenne, par l'équipe SPH (dir. S. Lepetz), devenue PaCEM (dir. V. Zech-Matterne). Chaque année des animations et portes-ouvertes sont organisées à l’occasion d'évènements nationaux : journées du Patrimoine, de l’Archéologie ou fête des Sciences. L'accueil de scolaires est régulier. Depuis 2013, 62 classes de primaire, collège et lycée, et plus de 1600 jeunes ont bénéficié de présentations en accord avec les programmes d'enseignement de leurs professeurs d'histoire ou SVT. Les publics scolaires incluent les élèves de l’Institut médico-éducatif de la Faisanderie (Compiègne). Enfin, des visites ou activités ont été organisées dans un cadre périscolaire ou extra-scolaire.
Publié le : 12/04/2019 14:47 - Mis à jour le : 21/06/2019 14:50