Entité de rattachement
Conseil d'UMR
Equipe PaCEM
Equipe SAPOA
Responsable scientifique de plateau
Thème interdisciplinaire de recherche
Ressources végétales des sociétés proto-historiques et historiques (Afrique du nord-est, Proche-Orient)
Spécialité
Archéobotanique

Contact

Réseaux sociaux
Courriel
charlene.bouchaud [at] mnhn.fr
Téléphone
01 40 79 34 74

Responsabilités dans l'unité

  • Membre élue au conseil de laboratoire de l'UMR

  • Co-responsable scientifique du plateau d'archéobotanique

 

Enseignements

Présentation

 

Recherches

Mes recherches portent sur l'utilisation des ressources végétales par les sociétés humaines en milieux semi-aride et aride. Elles visent à analyser les dynamiques spatio-temporelles de l’agrobiodiversité et des ressources combustibles et à caractériser les composantes techniques, sociétales et environnementales impliquées. Pour ce faire, je m’appuie sur l’étude des macro-restes végétaux – graines, fruits, inflorescences, tiges herbacées, bois, feuilles – présents sur des sites archéologiques de Jordanie, Arabie Saoudite, Égypte et Soudan, occupés entre la fin du 2e millénaire av. J.-C. et l'époque moderne. En parallèle, je m’intéresse particulièrement à l’origine, la domestication et la diffusion de la culture et des produits du cotonnier (Gossypium arboreum/herbaceum) sur la longue durée.

Mes principales thématiques de recherche portent sur :

• Les agricultures oasiennes et nilotiques comme modèles d’intégration des cultures tropicales, notamment le cotonnier, le sorgo (Sorghum bicolor) et le mil à chandelle (Pennisetum glaucum) et le développement de cultures fruitières (raisin, Vitis vinifera).

• Les origines, domestications, diffusions de la culture et des produits du cotonnier dans l’Ancien Monde, du Néolithique à l’époque moderne, et leur intégration au sein des productions agraires et textiles par la prise en compte des données archéobotaniques, géochimiques, textiles et sources textuelles.

• La gestion du combustible en milieux semi-arides et arides en contextes domestiques et artisanaux, plus particulièrement l’utilisation de ressources alternatives (fumier et sous-produits de cultures céréalières et fruitières) et les activités de charbonnage en milieu désertique.

• Les économies agraires et alimentaires en contextes ruraux, urbains et artisanaux, en particulier les productions céréalières

• La circulation des végétaux locaux et importés.

 

Documents

productions_scientifiques_bouchaud.pdf Format (Pdf) - 436.32 Ko

Projets

Terrains de recherche

Arabie Saoudite, Egypte, Jordanie, Soudan