Les tutelles
CNRS-MNHN
Sociétés Animaux et Plantes en Orient et en Afrique
Sociétés Animaux et Plantes en Orient et en Afrique
Les principaux axes de recherche de l’équipe concernent les domestications animales et végétales, les processus de diffusion et les réseaux d’échanges, le développement des systèmes agro-pastoraux en milieu contrastés mais aussi la place des plantes et des animaux dans les sphères artisanales, sociales et symboliques, tout ceci en gardant toujours en tache de fond la reconstitution des biocénoses en interaction avec les sociétés humaines.
Présentation
Direction : Joséphine Lesur, MNHN (jolesur@mnhn.fr).
L’Orient (Caucase, Asie centrale, Haute Asie, Proche- et Moyen -Orient) et l’Afrique semi-aride et aride (Maghreb, Sahara, Afrique du nord-est et Afrique australe) sont liés par quatre composantes fondamentales relevant, respectivement, de facteurs climatiques, biologiques, culturels et historiographiques. La biogéographie de ces deux régions a des points communs aussi bien sur le plan phytogéographique que zoogéographique, notamment dans les zones arides ou montagnardes, terrains privilégiés des activités de l’équipe. Depuis le Pléistocène on observe un continuum dans l’histoire du peuplement humain de cette zone qui s’exprime par des imprégnations socio-culturelles et économiques mutuelles. Cet aspect, visible depuis le Paléolithique, devient clairement perceptible au Néolithique et s’accroit aux périodes proto-historiques et historiques. En parallèle à ces transferts et influences réciproques, chaque région développe également ses dynamiques propres. De plus, les recherches archéologiques, historiques, épigraphiques menées dans ces régions depuis l’époque moderne en France ont fortement contribué à l’émergence d’une école de pensée et d’une réflexion intégrant les civilisations de cet ensemble géographique qu’on connaît sous le terme de « l’Orient » (qui incluent également certaines zones africaines comme l’Égypte).
Les travaux scientifiques de SAPOA se caractérisent par une forte volonté d’associer des approches archéozoologiques et archéobotaniques mais aussi par l’adoption d’une perspective diachronique (depuis la fin du Pléistocène jusqu’aux périodes actuelles) et synchroniques (comparaisons intra- ou inter-régionales du développement de certains processus comme le pastoralisme ou le nomadisme) sur les interactions homme-environnement dans le passé.
Ils s’illustrent par la participation active à la prospection et à la fouille de sites archéologiques et par la réalisation d’études archéobotaniques et archéozoologiques tout comme des analyses isotopiques, paléogénétiques, paléoprotéomiques et morphométriques, complétées par des enquêtes ethnologiques, nécessaires à la compréhension des pratiques de gestion des plantes et des animaux dans les sociétés traditionnelles.
Les principaux axes de recherche de l’équipe concernent les domestications animales et végétales, les processus de diffusion et les réseaux d’échanges, le développement des systèmes agro-pastoraux en milieu contrastés mais aussi la place des plantes et des animaux dans les sphères artisanales, sociales et symboliques, tout ceci en gardant toujours en tache de fond la reconstitution des biocénoses en interaction avec les sociétés humaines.
Liste des pays d’activités de terrain ou de recherche de l’équipe :
Afghanistan, Arabie Saoudite, Arménie, Azerbaïdjan, Botswana, Chypre, Djibouti, Émirats Arabes Unis, Égypte, Éthiopie, Géorgie, Irak, Iran, Israël/Palestine, Jordanie, Kazakhstan, Koweït, Liban, Mali, Maroc, Mongolie, Namibie, Niger, Oman, Ouzbékistan, Pakistan, Qatar, Somalie, Soudan, Syrie, Tadjikistan, Turkménistan, Turquie.

Travaux de SAPOA : du terrain à l’analyse.
Crédits:
C. Bouchaud, T. Cucchi, S. Lepetz, J. Lesur, M. Mashkour, M. Tengberg, M.-P. Ruas et A. Zazzo (CNRS-MNHN)
Presentation
Membres de l'équipe
- Averbouh Aline (CNRS)
- Bailon Salvador (CNRS)
- Berthon Rémi (MNHN)
- Bouchaud Charlène (CNRS)
- Callou Cécile (MNHN)
- Casanova Emmanuelle (Post-doc)
- Clavel Benoît (CNRS)
- Cucchi Thomas (CNRS)
- Dabrowski Vladimir (Post-doc)
- Decaix Alexia (Post-doc)
- Frère Stéphane (INRAP)
- Huchet Jean-Bernard (CNRS)
- Jousse Hélène (INRAP)
- Kempf Ella (doc.)
- Lesur Joséphine (MNHN)
- Lepetz Sébastien (CNRS)
- Manca Laura (Post-doc)
- Mashkour Marjan (CNRS)
- Milon Juliette (Doc.)
- Redae Blade (Doc.)
- Rousou Maria (Doc.)
- Ruas Marie-Pierre (CNRS)
- Ryan Saskia (Post-doc.)
- Tengberg Margareta (MNHN)
- Vautrin Adeline (doc)
- Vuillien Manon (Post-doc)
- Zazzo Antoine (CNRS)
8 Membres associés (affiliate scholars): Emmanuelle Bonnaire, Coudert Lucie, Caroline Douché, Sonja Kroll, Louise Le Meillour, Azadeh Mohaseb, Caroline Mougne, Pantelista Mylona, François Poplin, Juan Rofes.
Contrats et grands programmes
- Laboratoire International Associé (LIA) “HAOMA” Human Adaptation to Environmental Constraints on the Iranian Plateau since the Late Glacial: an Integrated Ecological and Archaeological Approach (2017-2021), CNRS, Coordination : M. Mashkour et M. Djamali (CNRS/Université Aix Marseille).
- Kharman - Émergence et évolution des agro-écosystèmes anciens sur le Plateau iranien, Asie centrale, le Caucase, la Péninsule Arabique et l’Afrique du nord-est : Biodiversité, impact et héritage (Emergence and Evolution of Ancient Agroecosystems in the Iranian Plateau, Central Asia, Caucasus and Arabian Peninsula and North East Africa: Biodiversity, Impact and Legacy), coordination : M. Mashkour et M. Tengberg.
- Mission Archéologique Française en Mongolie (MEA, CNRS, MNHN, 2014-2021), The French Archaeological Mission to Mongolia. Direction S. Lepetz.
- Evosheep : Premières innovations zootechniques dans les sociétés du Sud-ouest asiatique (5e-1e millénaires av. J.-C.): origine et développement des races de moutons. First zootechnical innovations in Southwest Asian societies (5th-1rst millennia B.C.): origin and development of sheep breeds.
- Mission Archéologique du Bassin de l'Araxe. The Archaeological Mission to the Araxes Basin.
- GEOCOT - Géochimie des productions et diffusions du coton. GEOCOT – Geochemistry of the productions and diffusions of cotton.
- GDRI Le Caucase en transition. The Caucasus in transition (GDRI).
Publié le : 04/03/2019 à 15:34 - Mis à jour le : 20/01/2023 à 15:05