Direction, co-direction : M. Mashkour, R. Berthon, L. Gourichon
Contact : adeline.vautrin1@mnhn.fr
Je travaille sur les pratiques d'élevage des caprinés et des bovins par les sociétés agropastorales dans les montagnes du Caucase du Chalcolithique au début de l'Âge du Bronze.
Les montagnes étant considérées comme des milieux contraignants, notamment en hiver puisque la neige pose des problèmes d’accès aux pâtures et contraint le parcage des troupeaux, elles semblent néanmoins occupées différentiellement entre le Chalcolithique (campements d’estive) et le début de l’Âge du Bronze (occupations permanentes). Des questions se posent alors sur la saison d’occupation des sites puisque celle-ci n’est envisagée que par l’étude des structures d’habitat. Pour mieux comprendre le processus d’acclimatation aux montagnes, j’étudie également l’évolution des techniques d’élevage (zootechnie) des caprinés et des bovins et plus particulièrement la saison des naissances et sa durée, l’alimentation (affouragement, les types de plantes consommées) et les mobilités (fréquence, période de l’année).
Grâce au matériel archéozoologique de 12 sites archéologiques de Géorgie j’utilise les méthodes de l’anatomie comparée, de la cémentochronologie ainsi que l’étude des isotopes stables enregistrés dans l’émail dentaire (bioapatite) - carbone, oxygène et strontium - et dans l’os (collagène) - carbone et azote.