Entité de rattachement
Equipe PRESAGE
Thème interdisciplinaire de recherche
Gestion du bois, écosystèmes forestiers, systèmes agro-sylvo-pastoraux, Europe tempérée, Holocène
Spécialité
Dendro-anthracologie

Contact

Réseaux sociaux
Courriel
alexa.dufraisse [at] mnhn.fr
Téléphone
01 40 79 32 96

Responsabilités dans l'unité

Co-responsable de l'axe transversal "Méthodes de l'archéozoologie et de l'archéobotanique"

Responsabilités hors unité

Membre élu de la section 31 - Hommes et milieux : évolution, interactions -  du Comité national du CNRS (2016-2021)

Coordinatrice scientifique du groupe de travail Ministère de la Culture/ CNRS "Bois et Charpente" du chantier scientifique de la cathédrale de Notre-Dame de Paris

Enseignements

Présentation

 Thèmes de recherche

Les charbons de bois archéologiques, résidus du bois de chauffage mais aussi du bois d’œuvre et des pratiques de fourrage de feuilles d’arbre, constituent un enregistrement précis des modes d’exploitation des boisements anciens. Ma recherche s’intéresse à la gestion du bois (combustible, architecture) et à son système de relations complexes avec les contextes sociaux, techniques, économiques et environnementaux.  Je travaille essentiellement en Europe tempérée, en système de plaine et de montagne. La fourchette chronologique s’étend de la fin du Mésolithique à la période médiévale.

Ma recherche s’articule autour de trois axes dont la finalité permet de caractériser les stratégies d’exploitation du bois en relation avec les autres stratégies alimentaires, et d’appréhender leurs significations socio-économique et écologique : 

Les modalités d’exploitation du bois

Cet axe a pour objectif de caractériser la collecte du bois, c’est-à-dire de définir les critères de sélection, les usages et les savoir-faire, la valorisation des ressources ou encore la gestion des territoires.

La caractérisation des boisements et l’impact des exploitations sur ces derniers

Ce deuxième axe consiste à caractériser les boisements au sein desquels l’exploitation a eu lieu, avec les transformations qui en résultent, que l’exploitation du bois ait été opportuniste ou contrôlée. Il s’agit par exemple de définir la part de la diversité spécifique exploitée, ou encore la physionomie des boisements (structure, densité, degré de fragmentation, etc.).

Le développement d’outils méthodologiques

Ce dernier axe consiste à mettre en place des outils dendrolochronologiques, écologiques et biogéochimiques applicables à l’anthracologie. Cette approche repose d’une part sur des dispositifs expérimentaux pour valider les outils et définir leurs champs d’application. D’autre part, je m’appuie sur l’étude de systèmes agroforestiers actuels, hérités du passé, pour l’élaboration de référentiels « ethno-archéo-biologiques », selon une approche systémique intégrée regroupant de nombreuses spécialités de l’archéologie environnementale.

Documents

dufraisse_liste_exhaustive.pdf Format (Pdf) - 200.78 Ko

Projets

Terrains de recherche

Europe tempérée