NOCUS Noémie

case postale 56
55 rue Buffon
33(01) 40 79 32 92

noemienocus@gmail.com

Doctorante cofinancée par le Muséum national d’Histoire naturelle et le Pôle d’Archéologie Interdépartemental Rhénan (PAIR, Sélestat, Bas-Rhin)

Thèmes de recherche développés

Sujet de thèse : Forêts et Sociétés durant l’Holocène dans la plaine du Rhin. Analyses anthracologiques de sites archéologiques alsaciens.

Ce doctorat est parti du constat de la quasi-inexistence des données en région Alsace sur l’évolution des forêts passées. Alors que des études ont déjà été menées sur la forêt vosgienne et la Forêt Noire, la plaine rhénane n’a pas encore fait l’objet de recherches.
Ainsi, cette thèse a pour objectif de reconstituer les évolutions des boisements forestiers à travers l’étude des résidus de combustible domestique (charbon de bois). Il s’agit également de comprendre les usages du bois et la façon dont les populations passées pouvaient gérer leurs ressources et leur environnement.
Les sites archéologiques étudiés vont du Néolithique au Haut Moyen-Age.

Pour répondre aux différents objectifs de cette recherche, plusieurs outils sont appliqués à l’observation microscopique des charbons de bois.
L’identification taxinomique, première étape de l’étude anthracologique, permet de reconstituer la composition des boisements exploités et leur évolution.
L’observation de signature anatomique donne des informations sur la nature du bois mis au feu (bois mort, bois vert, etc).
Les mesures de largeur de cernes permettent de remonter aux conditions de croissance des boisements.
Enfin, le calcul du diamètre des charbons permet de retourner aux calibres du bois mis au feu. Ces deux derniers outils sont développés au sein de l’ANR DENDRAC.
Participation à l’ANR DENDRAC : Développement d’outils dendrométriques appliqués à l’anthracologie : étude des relations homme-ressources-environnement. Mise en place d’un référentiel sur le chêne.

Production scientifique

Articles

- Nocus, Wiethold et al. 2011 : First anthracological results from Rhine’s plain and comparison with other palaeo-environmental data. Saguntum 11 : 141-142.

Posters

- First anthracological results from Rhine’s plain and comparison with other palaeo-environmental data. 5th International Meeting of Charcoal Analysis “The charcoal as cultural and biological heritage” Valence (Espagne), sept 2011.
- Aperçu de l’environnement forestier et de l’économie végétale sur la commune de Mittelhausen (Bas-Rhin) au VIe et Ve siècle av. n. è. Résultats préliminaires des études archéobotaniques. En collaboration avec Frédérique Durand (carpologue). Rencontres Archéobotaniques 2011 « Agriculture et fructiculture de l’époque gallo-romaine jusqu’au début de l’époque moderne. Continuité et changements dans la production végétale » Grand (Vosges), juin 2011.

Activités d’enseignement

- Master I « Archéologie, Patrimoine, Archives », Parcours Archéologie de la Faculté de Lille 3 Charles de Gaulle : Chargée de cours en Anthracologie (6h).
- Licence I « Histoire » de la Faculté de Mulhouse : Chargée de cours en Archéobotanique (2h).