- Fouille programmée : Évolution des sociétés préhistoriques et protohistoriques dans leurs espaces : Archéologie des territoires en vallée de Conca (Corse-du-Sud).
- Responsables : Florian Soula (LAMPEA ; UMR 7269) et Laura Manca (MNHN ; UMR 7209).
Ce projet de recherche (2014-présent) vise à mieux connaitre les sociétés du début de l’âge du Bronze à travers la fouille de divers gisements de la vallée de Conca (Sartène et Grossa, Corse-du-Sud). L’objectif est de clarifier la genèse des sociétés complexes formées graduellement à partir de la découverte des premiers métaux, entre le Néolithique final et l’âge du Bronze, quand des phénomènes de large ouverture géographique, comme le mégalithisme et l’émergence des habitats fortifiés, marquent en Corse un profond changement au niveau social et économique.
L’application d’une approche systémique et pluridisciplinaire, s’inspirant partiellement de la Landscape Archaeology, se fonde sur la fouille de plusieurs types de sites et contextes archéologiques qui composent le paysage préhistorique. Avec les recherches sur le monument mégalithique de Vaccil Vecchiu (2014-2015) et celles de l’habitat fortifié de Castellu di Coscia (2016-présent), ce projet s’intéresse plus particulièrement à deux phases de transition techno-économiques et culturelles, entre le Néolithique final (Terrinien), le Bronze ancien et le Bronze moyen.
Le site de Vaccil Vecchiu a permis d’établir les diverses phases de fréquentation de la vallée (du Néolithique au Moyen âge), de placer la phase d’édification et de fonctionnement du monument mégalithique au Bronze ancien 2 (1850-1650 av. J.-C.) et de sa destruction entre le Bronze final, l’âge du Fer et la période médiévale. Un secteur d’habitat du Bronze ancien 2 a été identifié et sondé, permettant de démontrer pour la première fois que des établissements de plein air et de plaine existaient bel et bien à proximité de ces monuments.
L’habitat fortifié de Castellu di Coscia, actuellement en cours de fouille, est protégé par trois anneaux de fortifications s’associant à d’imposants escarpements rocheux. Un secteur d’abri-sous-roche et de terrasses aménagées montre que l’occupation du site est dense et très organisée. Sa construction et son occupation au cours du Bronze ancien 2 confère au gisement un statut unique pour toute l’île car il n’est à priori pas modifié ni réoccupé successivement. Il est donc susceptible de présenter le seul plan défensif et organisationnel propre aux premiers habitats fortifiés de Corse. La partie sommitale du gisement, au cœur du système défensif, a livré des indices d’activités métallurgiques et de chauffe à de fortes températures. La protection d’activités métallurgiques pourrait donc être l’une des réponses à la question de l’émergence des gisements fortifiés. Parallèlement, la fouille d’un abri sous roche montre les premiers indices relatifs aux modes de vie de ces groupes, illustrant l’organisation interne des espaces et les rapports entre hommes et milieux.