Entité de rattachement
Equipe PaCEM
Thème interdisciplinaire de recherche
Archéobotanique
Recherches
Habilité(e) à diriger des recherches
Spécialité
Carpologie

Contact

Courriel
veronique.zech [at] mnhn.fr
Téléphone
07 78 66 16 52
03 44 23 28 10

Responsabilités dans l'unité

• Directrice de l'équipe PaCEM-Patrimoines culturels et naturels des sociétés européennes et méditerranéennes
  • Responsable scientifique de l'unité d'archéobotanique du CRAVO, Compiègne

Responsabilités hors unité

• Membre nommée de la section 31 du coNRS
  • Membre nommée du Conseil National de la Recherche Archéologique
  • Membre du comité de rédaction de la revue Gallia, éditions du CNRS.
  • Membre du CES4 du PNDB

CV

zech_31_curiculum_vitae.pdf Format (Pdf) - 629.77 Ko

Documents

Projets

Terrains de recherche

Mes recherches concernent l'évolution des patrimoines végétaux et des systèmes de culture en Gaule (agriculture, arboriculture fruitière, horticulture vivrière), entre le IIe millénaire av. n.è. et le Ve s. de n.è., à travers l'étude des restes carpologiques d'espèces domestiques à destination alimentaire, fourragère ou technique (textiles et tinctoriales). Les processus d'acquisition, de mise en culture, d'importation, d'acclimatation, de diversification, stockage, circulation et transformation des ressources végétales sont au coeur de ces questionnements, dans une approche intégrant les autres sources de connaissance : archéozoologiques, archéologiques, historiques. Sont également pris en compte les cortèges de plantes sauvages, espèces anthropophiles en particulier (adventices des cultures et rudérales), au sein d'approches intégrant également l'écologie fonctionnelle et la géochimie isotopique, pour appréhender l'évolution des pratiques d'amendement et de fertilisation des sols, mais aussi d'autres pratiques culturales. Je m'intéresse encore aux usages des plantes en relation avec l'alimentation, l'artisanat, la médecine, voire l'agrément (plantes ornementales), en intégrant les dimensions sociales, culturelles, techniques et environnementales de ces pratiques. En Gaule et en Italie, je travaille sur l'implication des végétaux dans les rituels funéraires et leur place dans les espaces cultuels.