Contact
Responsabilités dans l'unité
Chargé de l'étude des restes d'amphibiens et reptiles
Collections
Chargé des Collections ostéologiques des amphibiens et reptiles d'Anatomie Comparée du MNHN
Enseignements
Chargé des cours sur les amphibiens de type moderne et des reptiles non aviens des Masters MNHN:
Quaternaire, Préhistoire, Bioarchéologie: QPB24
Systématique, Evolution, Paléontologie: SEP14
Présentation
Ingénieur de Recherche Hors Classe en Paléontologie et Archéométrie du CNRS. Mon poste est mutualisé dans deux Unités Mixtes de Recherche (CNRS et MNHN) : le UMR 7209 Archéozoologie, Archéobotanique : Sociétés, Pratiques et Environnements (AASPE) et l’UMR 7194 Histoire Naturelle de l’Homme Préhistorique (HNHP) dont je suis spécialisé dans l’étude des amphibiens et des reptiles du Pliocène et du Quaternaire : systématique, évolution données paléoclimatiques et paléoenvironnementales etintéractions avec l’Homme.
Dans l’UMR AASPE, je suis membre des Equipes SAPOA (Sociétés, Plantes et Animaux en Orient) et PACEM (Patrimoines Culturels et Naturels des sociétés protohistoriques et historiques Européennes et Méditerranéennes et dans l’UMR HNHN je suis membre de l’Equipe PAST (Paysages, biodiversité et envionnements : dynamique Spatio-Temporelle. Je participe également dans le développement des axes transversaux de ces deux Unités : Anthropisation de la biodiversité depuis le Tardiglaciaire et évolution des organismes, Histoire de l’alimentation, pratiques culturelles et funéraires et Approvisionnement, transformation, utilisation et taphonomie des matériaux en contexte archéologique. Au sein de ces deux UMR, mes travaux de recherche s’inscrivent dans un large cadre géographique : Europe occidentale (France, Espagne) ; Asie (Iran, Irak, Azerbaïdjan, Turkménistan, Ouzbékistan, Turquie), Afrique (Maroc, Namibie), Amérique du Sud (Pérou, Brésil). Le contexte insulaire occupe également un grand vaste champ de travail dans mes recherches [les îles de la façade méditerranéenne (Chypre, Corse, îles Baléares, îles Columbretes) et atlantique (îles Iroises, Hoëdic) et les Antilles françaises).
Je collabore également dans des nombreux programmes de recherche de différentes institutions françaises (UMR, Universités, INRAP, Collectivités Territoriales, Groupements de Recherche,…) et étrangères (Espagne, Suisse, Royaume-Uni, Israël, Maroc,…).
Au cours de mes travaux j’ai mentionné et réalisé la description ostéologique d’environ 200 taxons d’amphibiens et reptiles, dont crée trois nouveaux genres, neuf nouvelles espèces et une sous-espèce. Je participe également à la création de référentiels écologiques et à l’application de méthodes de traitement climatique et environnemental, celles-ci permettant la reconnaissance des variations climatiques globales et ainsi que des faibles fluctuations holocènes. D’autre part, différents types d’interactions entre l’homme et ces animaux ont été mis en évidence : ils concernent l’extinction ou l’introduction d’espèces, leur utilisation en tant que source d’aliment ou leur participation dans l’imaginaire de l’homme.
Mes résultats de recherche ont été publiés dans environ 120 articles dans des revues à comité de lecture et dans une centaine de monographies, actes de Colloques er Rapports (voir articles sur ResearchGate). Je participe également dans l’équipe d’enseignement des Masters « Quaternaire, Préhistoire, Bioarchéologie » et « Systématique, Evolution et Paléontologie », à l’encadrement des étudiants en Master et en Thèse et collabore avec des nombreuses revues scientifiques dans la réalisation de rapports d’articles (Science Advances, Scientific Repports, PlosOne, Ann. Paléontologie, Quaternary International, Palevol, Geodiversitas, etc….).
Enfin, je suis chargé des collections ostéologiques patrimoniales des amphibiens et reptiles du MNHN.
Documents
Terrains de recherche
Europe, Afrique du Nord, Asie: Proche et Moyen Orient et domaines insulaires: îles des la façade atlantique et du bassin méditerranéen, Petites Antilles.