Entité de rattachement
Direction de l'unité
Equipe PaCEM
Equipe SAPOA
Thème interdisciplinaire de recherche
Pratiques d'exploitation et de consommation des plantes - Patrimoines végétaux des sociétés historiques préindustrielles en France et au Maroc
Recherches
Habilité(e) à diriger des recherches
Spécialité
archéobotanique - carpologie

Contact

Réseaux sociaux
Courriel
marie-pierre.ruas [at] mnhn.fr
Téléphone
01 40 79 81 95

Responsabilités dans l'unité

Directrice de l'UMR

membre du comité de coordination de la convention UMR AASPE-INRAP

Responsabilités hors unité

Co-fondatrice et Co-rédactrice en chef de la collection d'ouvrages  Natures en Sociétés - Publications Scientifiques du Muséum https://sciencepress.mnhn.fr/fr/collections/natures-en-societes

Membre du comité de rédaction de la revue internationale Food and History (2007-2021)  https://www.brepolsonline.net/loi/food

Membre du comité scientifique international de l'IEHCA  (Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation) https://iehca.eu/fr/qui-sommes-nous/notre-organisation

Membre du comité scientifique international du Bulletin d'Archéologie Marocaine https://insap.ac.ma/?p=1124

Membre du comité de lecture de la revue nationale Les Nouvelles de l'Archéologie https://journals.openedition.org/nda/

Présentation

THEMES DE RECHERCHE

• - Histoire des espèces végétales et des patrimoines phytotechniques des sociétés historiques préindustrielles en France et au Maroc.
  • - Systèmes techniques et espaces d’exploitation, de transformation et de consommation des plantes aux périodes médiévales et modernes (agricultures, horticultures, pastoralismes, alimentations).
  • - Adaptations des pratiques aux environnements contraignants (montagne, région présaharienne Maroc).
  • - Plantes dans les pratiques funéraires des périodes médiévales et modernes.
  • - Héritages, diffusion, voies d’introductions et adoption des nouvelles plantes (allochtones/néophytes/exotiques) au cours des périodes historiques : France - Méditerranée - Europe des grandes découvertes.

Mes recherches contribuent à étudier les modes d’exploitation, de transformation, de consommation des plantes et leur transmission dans les sociétés historiques préindustrielles en France métropolitaine et au Maroc. Elles s’appuient sur les assemblages carpologiques lus dans leur contexte de dépôt et convoquent nécessairement les sources écrites et iconographiques relatives aux connaissances et usages des plantes. Ces données éclairent leurs utilisations et leurs places dans les systèmes techno-culturels pour l’alimentation, l’affouragement, l’artisanat…, principalement médiévaux et modernes, et contribuent à l’identification de la fonction des espaces d’activités ou des structures (traitement, stockage, rejet).
En retraçant l’histoire singulière des espèces ou des catégories économiques (céréales, légumineuses, fruitiers, plantes techniques, fourragères…), je tente de définir les statuts et les rôles que les sociétés historiques leur attribuaient dans leurs patrimoines techniques et culturels selon les nomenclatures vernaculaires (plante sauvage / cultivée / domestique ; nouvelle /rare / usuelle ; exotique / indigène). Une lecture diachronique et géographique des attestations d’espèces permet d’en suivre les héritages par la diffusion, l’introduction, l’adoption/abandon ainsi que la redécouverte.

Les espèces fruitières (fraisiers, cerisiers, arganier…) et les espaces de l’élevage (prairies, pâtures) sont deux de mes angles d’approche : d’une part, sur le rôle de la cueillette et de ses espaces, d’autre part, sur la diversification variétale (cultivars) et environnementale (types de prairies). Ces deux volets sous-tendent, en effet, les questions de l’acclimatation d’espèces introduites, des domestications par les sociétés historiques d’espèces spontanées mais exploitées, de la pratique des prairies semées et des cultures fourragères, du rôle des espèces et des espaces sauvages pour l’approvisionnement et la diversité génétique des cultures horticoles (transplantation de souches sauvages et porte-greffe) et dans l’alimentation.

Un autre aspect que j’aborde porte sur les plantes associées aux contextes funéraires dont celles de l’embaumement médiéval et moderne. Il concerne les techniques de préparation des baumes, l’origine, l’état et la qualité des ingrédients végétaux ainsi que leurs valeurs rituelles.

En France, mes thématiques s’appliquent aux régions tempérées (Nord-ouest, Centre, région parisienne) et méditerranéennes (Languedoc, Provence). Certains travaux documentent les agricultures de montagne de l’âge du Bronze au Moyen Âge (Pyrénées, Provence alpine).

Au Maroc, le site de Rirha (plaine du Gharb), implanté sur les terrasses alluviales de l’oued Beht, permet d’éclairer de façon diachronique les pratiques d’exploitation des ressources végétales et des espaces depuis les aménagements maurétaniens, l’essor et l’abandon de la cité antique et les installations à la période islamique. Dans l’Anti-Atlas, le site médiéval d’Îgîlîz et son environnement montagnard semi-aride actuel constituent un observatoire archéologique et ethnobotanique sur les différents terroirs investis avec l’exploitation sylvo-agro-pastorale de l’arganier (Argania spinosa) et son association avec une polyculture étagée en technique irriguée ou sèche et l’élevage caprin-ovin.

RESEAUX ET PROJETS

• COST Action CA22146 projet européen  DIVERSICROP (2023-2027) Harnessing the potential of underutilized crops to promote sustainable food. / (Action Chair Sónia Negrão,University College Dublin, Vice-Chair Bálint Balázs Hongrie)  https://diversicrop.eu/
  • GDR 3644 BioarchéoDat 2022-2025-Sociétés, biodiversité et environnement : données et résultats de l’archéozoologie et de l’archéobotanique sur le territoire de la France (CNRS-INRAP-MNHN) - (Co-dir. E. Vila,UMR 5133 Laboratoire archéorient, Lyon et A. Dufraisse, UMR 7209 AASPE, Paris) - https://bioarcheodat.hypotheses.org/
  • ANR CE03_Interactions Humains-Environnement   CASIMODO (2021-2024)Optimum Climatique médieval et développements socio-éconoiques: étude de la charpente de Notre-Dame de Paris et implications pour les forêts /Medieval climAtic optimum and socio-economic development : study of Notre-Dame de Paris wood frame and forestry consequences ( Coord. A. Dufraisse,UMR 7209 AASPE, Paris). - Membre responsable de WP4.4 Rural and urban contexts in the Paris Basin: other forms of forest management? https://anr.fr/Projet-ANR-20-CE03-0008
  • ANR CE27 – Etudes du passé, patrimoines, cultures MICA (2023-2026) Modelling Interactions between Climate Change and Agriculture in the Ancient Mediterranean. /
    Evaluer l'impact des variations climatiques sur la productivité des cultures (blé, orge, millet, vigne, olivier) et leur influence en interaction avec les facteurs sociaux, sur la transformation des économies agraires et l'agrobiodiversité en Europe occidentale et en Méditerranée (2000 av. J.-C. - vers 600 ap. J.-C.). (Coord. L. Bouby, ISEM, Montpellier).
  • CNRS MITI Adaptation du Vivant à son Environnement  ARGAN (2023-2026) - Approche multiscalaire et intégrative de la dynamique historique de l’arganeraie et de l’adaptation de l’arganier aux changements globaux. / Projet centré sur l'histoire de l'arganier et des processus écologiques et anthropiques qui ont façonné l’arganeraie et les paysages de l'Anti-Atlas au cours des 10 derniers millénaires. (Coord. J.-F. Terral, ISEM, Montpellier).
  • Défi-clé Science du Passé Région Occitanie (2024-2026) PATRIMOLEA Histoire et valorisation du patrimoine variétal de l’olivier en Occitanie méditerranéenne : approche multiscalaire et intégrative d’un héritage culturel et biologique exceptionnel (Coord. J.-F. Terral, ISEM, Montpellier).

• PCR "Tombeau présumé de Michel de Montaigne", Musée d’Aquitaine  Bordeaux (Dir. H. REVEILLAS, Centre Archéologie Préventive service Étude, Architecture et Archéologie Direction des Bâtiments Direction Générale Haute Qualité de Vie)  https://www.youtube.com/watch?v=4iTzQPbTqqc&feature=emb_logo;
  • PCR "Les cercueils en plomb des comtes de Flers (début 18e s.). Pratique de l’embaumement et funérailles élitaires à l’époque Moderne"., (Dir. H. Dupont, Inrap, C. Chapelain de Seréville-Niel, Craham-Université de Caen-Normandie) https://craham.hypotheses.org/3146 ; https://www.normandie.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/les-cercueils-en-plomb-des-comtes-de-flers-debut-xviiie-siecle-pratique-de-lembaumement-et
  • G.I.S  "Méditerranée - Océan Indien - Echanges à longue distance dans le monde antique" (Dir. P. Schneider, Univ. d'Artois) https://median.hypotheses.org/2799

• Programmes archéologiques de la Casa de Velázquez

* Coopération scientifique maroco-française (depuis 2009) "La montagne d’Îgîlîz et le pays des Arghen - Enquête sur l’histoire du peuplement rural dans le Sud marocain au Moyen Âge et à l’époque prémoderne " / dir. J.-P. Van Staëvel (Univ. Paris Université Lettres, UMR 8164), A. S. Ettahiri (INSAP, Rabat), A. Fili (Univ. El Jadida). https://www.casadevelazquez.org/rec... ; http://lettres.sorbonne-universite.... ; https://archeocvz.hypotheses.org/ca... ; http://grands-prix.institut-de-fran...
* Coopération scientifique maroco-française (depuis 2012) "Rirha (Sidi Slimane, Maroc). Une ville antique et médiévale de la plaine du Gharb" » / dir.. E. Rocca (Univ. Montpellier 3, UMR 5140), C. Carrato (post-doc, UMR 5140), M. Kbiri Alaoui, (INSAP, Rabat), A. Ichkhakh (Délégation de la Culture d’Essaouira) https://www.casadevelazquez.org/rec... ; https://archeocvz.hypotheses.org/391 ; Monographie prix Serge Lancel https://archeocvz.hypotheses.org/1115

Documents

biblio RUAS MP 2024.pdf Format (Pdf) - 380.42 Ko

Terrains de recherche

Maroc:  plaine du Gharb - site de Rirha (Sidi Slimane), cité 5e s. av- 14e s. ap. JC v - Exploitation et pratiques agro-horticoles, activités identifiées et fonction des espaces d'occupation, plantes utilisées dans le nord du Maroc période maurétanienne-Période islamique

Maroc : Anti Atlas  - site d'Igiliz (Tughmart, province de Taroudant), alt. 1354 m, village fortifié 10e-16e s. - Système agro-pastoral en montagne semi-aride, pratiques alimentaires et artisanales, utilisation des fruits de l'arganier, activités identifiées et fonction des espaces d'occupation (10e-15e s.).

France : Ile-de-France, Normandie, Bretagne : plantes des poudres employées dans l'embaumement de coeurs et de corps humains , 16e-18e siècles.

France : Pyrénées, Languedoc  Haute-Provence, Bassin parisien, Bretagne, Normandie - Systèmes, pratiques et patrimoines  agro-sylvo-pastoraux, plantes utilisées Antiquité, Moyen Âge, Période Moderne