Entité de rattachement
Direction d'équipe
Comité de Direction
Conseil d'UMR
Equipe PRESAGE
Thème interdisciplinaire de recherche
Systèmes pastoraux de la Préhistoire récente (Europe)
Recherches
Habilité(e) à diriger des recherches
Spécialité
Archéozoologie ; biogéochimie isotopique

Contact

Courriel
marie.balasse [at] mnhn.fr
Téléphone
01 40 79 48 82

Responsabilités dans l'unité

Responsable de l'équipe PRESAGE - Premiers Systèmes Agro-sylvo-pastoraux Européens : émergences, domestications, adaptations et recompositions

Responsable scientifique du Service de Spectrométrie de masse isotopique du MNHN (SSMIM)

Responsabilités hors unité

Membre du comité de pilotage de CAI-RN (Compétences interdisciplinaires archéométriques - réseau national), réseau métier de la MITI du CNRS https://archeometrie.cnrs.fr

Membre du comité éditorial de Archaeometry (Oxford) https://www.arch.ox.ac.uk/archaeometry

Membre du comité éditorial de Journal of Archaeological Method and Theory https://link.springer.com/journal/10816

Présentation

 

THEMATIQUES DE RECHERCHE

Mes recherches sont une contribution à l’histoire des pratiques d’élevage des sociétés pastorales de la Préhistoire récente et des connaissances zootechniques liées à leur mise en œuvre, par une approche archéozoologique mettant en oeuvre la biogéochimie isotopique. Celle-ci vient en complément à l’analyse ostéologique, les deux s’éclairant réciproquement.

Au-delà de la finalité de l’élevage (les productions de l’élevage, abordées classiquement par l’archéozoologie), je cherche à en décrire les modalités (pratiques et techniques), qui font véritablement la relation entre l’homme et l’animal. Cette démarche contribue aux questions anthropologiques que sont l’adaptation et la complémentarité des systèmes techniques, l’innovation technologique ou l’intégration des pratiques aux systèmes sociaux. Nous pouvons aujourd’hui aborder les pratiques d’élevage en Préhistoire suivant des angles insoupçonnés il y a encore une quinzaine d’années, à partir des informations restituées par l’analyse isotopique des restes fauniques. Les éléments analysés sont constitutifs des os et des dents ; ils sont incorporés dans le squelette à partir de l’alimentation et renseignent indirectement sur l’environnement. Ils renvoient à une histoire individuelle, permettant la retranscription de « biographies » animale. Ils donnent accès à la conduite des élevages dans ses modalités les plus concrètes jusqu’à l’échelle saisonnière, qui rythme très fortement les systèmes pastoraux.

Mes grandes thématiques de recherche actuelles sont (1) la saisonnalité des naissances du mouton et le rythme des élevages ; (2) l’alimentation du cheptel ; (3) les paramètres de l’exploitation laitière ; (4) l’échelle de l’élevage ; (5) la mobilité saisonnière des troupeaux et (6) les interconnexions entre élevage et agriculture.

Documents

Projets