Entité de rattachement
Comité de Direction
Equipe SAPOA
Direction d'équipe
Conseil d'UMR
Thème interdisciplinaire de recherche
Préhistoire africaine
Recherches
Habilité(e) à diriger des recherches
Spécialité
Nord-Est africain, Afrique australe, Elevage, Chasse, Pastoralisme, Néolithique

Contact

Réseaux sociaux
Courriel
jolesur [at] mnhn.fr
Téléphone
01 40 79 56 17

Responsabilités dans l'unité

Directrice de l'équipe SAPOA

Membre du conseil de laboratoire

Membre du comité de direction

Responsabilités hors unité

Rédactrice en chef d’Anthropozoologica

Chercheuse associée au Centre Français des Etudes Ethiopiennes (IFRE 23 / USR 3137)

Collections

Enseignements

Présentation

Tout d’abord centrées sur la Corne de l’Afrique (Ethiopie, Djibouti et Somaliland) au cours de mon doctorat, mes activités de recherche se sont élargies depuis une dizaine d’années à d’autres pays africains tels que l’Egypte, le Soudan ou la Namibie et de façon plus ponctuelles au Cameroun et au Maroc.

Elles prennent la forme d’une participation active à la prospection et à la fouille de sites archéologiques dans ces régions, mais aussi d’analyses des ossements archéologiques trouvés dans ces sites. Elles sont le fruit de collaboration avec différentes équipes de recherche française et internationale.

La principale thématique de ma recherche est la relation Homme-Animal en Afrique au sein d’une grande diversité de contextes culturels et environnementaux mais aussi chronologiques (fin du Pléistocène et Holocène). Une de mes problématiques majeures concerne l’origine et diffusion des animaux domestiques dans le Nord-est africain et en Afrique australe, et porte notamment sur la caractérisation morphologique et génétique des taxons domestiques, les modalités et évolutions des modes de subsistance, les pratiques d’élevage en milieux arides ou montagnards et enfin la place des animaux domestiques dans les sphères funéraires et symboliques.

Par ailleurs, je travaille sur l’évolution de la diversité faunique dans ces mêmes régions à la fin du Pléistocène et à l’Holocène à travers l’étude de l’évolution de l’exploitation des faunes sauvages (techniques et stratégies de chasse et de pêche, saisonnalité, mobilité), des modalités de consommation et d’utilisation des produits animaux, tout cela permettant notamment d’apporter des informations essentielles sur l’évolution des environnements à cette période mais aussi de caractériser les sociétés de chasseurs-cueilleurs dans leurs rapports au monde animal et aux paysages.

Documents

production_scientifique_jl.pdf Format (Pdf) - 270.85 Ko

Projets

Terrains de recherche

Egypte, Soudan, Ethiopie, Djibouti, Somaliland, Namibie