Contact
Archéologie Alsace
11 rue Champollion
67600 Sélestat
France
Responsabilités hors unité
Attaché de conservation contractuelle à Archéologie Alsace
Chercheur associé à Bibracte, EPCC, Centre européen de Recherche
Présentation
Mes recherches s’effectuent généralement lors des post-fouilles des opérations d’archéologie préventive, tant dans les contextes ruraux que dans les contextes urbains. Ces dernières se localisent principalement en France septentrionale et plus spécifiquement dans la région Grand Est. Certains travaux sortent de ce cadre, lorsque j’effectue des observations ponctuelles sur des matériaux de construction.
La majeure partie du temps, j’étudie les macro-restes végétaux de plantes cultivées et sauvages (sous diverses formes de conservation) d’un point de vue diachronique. Mes recherches documentent donc l’économie végétale des sociétés protohistoriques et historiques. Par la carpologie, les études renseignent sur l’alimentation (humaine et animale), les modes agricoles et l’anthropisation du paysage. Il s’agit de décrire l’impact des sociétés humaines passées sur les environnements végétaux. Mes thématiques tendent vers la compréhension de l’interaction entre les populations humaines et végétales.
Je complète ces recherches par des analyses des adjuvants végétaux dans les terres à bâtir. Ces éléments organiques sont bien souvent disparus. Seules leurs empreintes dans le sédiment sont visibles. Il s’agit de les identifier et de documenter les techniques de construction et indirectement l’économie végétale des sites. Ces observations s’effectuent sur tout type de matériaux de construction de toutes époques passées et de toutes régions.