Les tutelles
CNRS-MNHN
Charlène BOUCHAUD
Entité de rattachement
Conseil d'UMR
Equipe PaCEM
Equipe SAPOA
Responsable scientifique de plateau
Thème interdisciplinaire de recherche
Ressources végétales des sociétés proto-historiques et historiques (Afrique du nord-est, Proche-Orient)
Spécialité
Archéobotanique
Contact
Réseaux sociaux
Site(s) internet
Courriel
Téléphone
01 40 79 34 74
Responsabilités dans l'unité
-
Membre élue au conseil de laboratoire de l'UMR
-
Co-responsable scientifique du plateau d'archéobotanique
Enseignement(s)
-
Interventions dans le Master Quaternaire, Préhistoire, Bioarchéologie du MNHN : Participation aux modules d'enseignement QPB12, QPB21, QPB22
Recherches
Mes recherches portent sur l'utilisation des ressources végétales par les sociétés humaines en milieux semi-aride et aride. Elles visent à analyser les dynamiques spatio-temporelles de l’agrobiodiversité et des ressources combustibles et à caractériser les composantes techniques, sociétales et environnementales impliquées. Pour ce faire, je m’appuie sur l’étude des macro-restes végétaux – graines, fruits, inflorescences, tiges herbacées, bois, feuilles – présents sur des sites archéologiques de Jordanie, Arabie Saoudite, Égypte et Soudan, occupés entre la fin du 2e millénaire av. J.-C. et l'époque moderne. En parallèle, je m’intéresse particulièrement à l’origine, la domestication et la diffusion de la culture et des produits du cotonnier (Gossypium arboreum/herbaceum) sur la longue durée.
Mes principales thématiques de recherche portent sur :
• Les agricultures oasiennes et nilotiques comme modèles d’intégration des cultures tropicales, notamment le cotonnier, le sorgo (Sorghum bicolor) et le mil à chandelle (Pennisetum glaucum) et le développement de cultures fruitières (raisin, Vitis vinifera).
• Les origines, domestications, diffusions de la culture et des produits du cotonnier dans l’Ancien Monde, du Néolithique à l’époque moderne, et leur intégration au sein des productions agraires et textiles par la prise en compte des données archéobotaniques, géochimiques, textiles et sources textuelles.
• La gestion du combustible en milieux semi-arides et arides en contextes domestiques et artisanaux, plus particulièrement l’utilisation de ressources alternatives (fumier et sous-produits de cultures céréalières et fruitières) et les activités de charbonnage en milieu désertique.
• Les économies agraires et alimentaires en contextes ruraux, urbains et artisanaux, en particulier les productions céréalières
• La circulation des végétaux locaux et importés.
Projets
En cours - récents
-
ECO-Seed : Oasis plant resources and Holocene ecology in Al Ula region, Saudi Arabia
2019-2024 Programme de recherche international de partenariat franco-saoudien AFALULA (Agence française pour le dévelopement d'AlUla) / RCU (Royal commission for AlUla)
Responsable scientifique : Charlène Bouchaud
Equipe : Vladimir Dabrowski (post-doctorant), Saskia Ryan (post-doctorante), Xavier Desormeau (manager de projet), Alexia Decaix (post-doctorante), Juliette Milon (doctorante), Elora Chambraud (doctorante), Michel Lemoine (Ingénieur de recherche) -
GEOCOT : Géochimie des productions et diffusions du coton
2018-2019 (DIM-MAP "Matériaux Anciens et Patrimoniaux)
Co-responsable : Charlène Bouchaud, Antoine Zazzo
Post-doctorante : Saskia Ryan -
ANR CRISIS: Imperial and provincial responses to environmental and economic challenges on Rome’s frontier in the Egyptian desert (First-‐Sixth c. AD)
2016-2020
Principal Investigator (coordinator): Dr. Gaëlle TALLET, University of Limoges (France)
Co-PIs : Prof. Roger S. BAGNALL (New York University, USA)
Prof. Jean-Paul BRAVARD (University Lumière Lyon 2, France)
Prof. Salima IKRAM (American University in Cairo, Egypt)
Dr. Corinna ROSSI (MUSA Centre, University Federico II, Napoli, Italy) -
Le coton, un marqueur d’innovation et de proto-globalisation des échanges aux époques pré-industrielles
Subvention de recherche de la fondation Fyssen
2016-2018
https://journals.openedition.org/ethnoecologie/4063
Terrains de recherche
Arabie Saoudite, Egypte, Jordanie, Soudan