Le Prix de la Fondation ENGIE – Talents de la recherche au Musée de l’Homme soutient chaque année des projets de recherche qui visent à mieux comprendre les interactions entre sociétés et environnement.

Le projet ODVI - Eaux de vie. Dynamique fluviale et exploitation des ressources à Chanhu-daro au 3e millénaire avant notre ère (bassin de l'Indus, Pakistan), mené par Marjan Mashkour (DR CNRS, AASPE) et Margareta Tengberg (PR MNHN, AASPE) a été soutenu par la fondation Engie. 

Le projet « ODVI » a pour objectif, et ce pour la première fois, de mettre le fleuve Indus au cœur de la compréhension du fonctionnement du site archéologique emblématique de Chanhu-daro (Sindh, Pakistan), cité planifiée et centre de production artisanal du 3e millénaire avant notre ère.

Grâce à une équipe de géoarchéologues, le projet vise à reconstituer le cours du fleuve et l'évolution de la plaine alluviale, en interaction avec l'occupation humaine. Des spécialistes en bioarchéologie (archéozoologie, archéobotanique, palynologie) étudieront également les cortèges de plantes et d’animaux liés au milieu humide et les modalités de leur exploitation par les habitants du site.

Plus d'infos

 

Publié le : 18/03/2024 17:02 - Mis à jour le : 18/03/2024 17:02