La partie orientale du Croissant Fertile, longtemps considérée comme marginale, se révèle être un des foyers importants de la domestication animale et végétale. Les chèvres ont été parmi les premiers herbivores domestiqués et sont aujourd'hui une espèce d’élevage économiquement importante. Une nouvelle étude génétique sur les ossements Néolithique de ces animaux révèle l’origine de leur domestication dans le Zagros iranien il y a 10 200 ans. Ces recherches publiées dans PNAS ont été menées grâce à une collaboration étroite entre archéozoologues et paléogénéticiens, dont les chercheurs du laboratoire d’Archéozoologie, Archéobotanique : Sociétés, pratiques et environnements (AASPE – CNRS / MNHN).

Communiqué de presse sur le site de l'Inee: https://www.inee.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/empreintes-genomiques-de-la-domestication-des-chevres-dans-les-montagnes-du-zagros-il-y