La prochaine séance du séminaire transversal Animaux et végétaux familiers des humains aura pour thème la diversité variétale et pratiques culturales chez les fruitiers

Date : Mardi 13 juin 2023

Lieu : Amphithéâtre de paléontologie et en visioconférence

La diversité variétale des arbres fruitiers est le résultat de millénaires de pratiques de sélection empirique dont l’étude mobilise notamment la génétique, l’ethnobotanique, l’anthropologie, l’archéologie et l’histoire.

Les modes de propagations et de cultures des fruitiers, les possibles hybridations entre variétés, voire entre espèces, ainsi qu’entre espèces domestiques et ancêtre sauvage, mais aussi la perception et la dénomination de cette diversité et de ses pratiques de gestion en font des modèles d’étude des rapports des sociétés humaines à leur environnement végétal. L’archéologie et l’archéobotanique apportent une profondeur historique à l’étude de ces pratiques, et contribuent à retracer l’histoire de ces fruitiers et de leur diversification variétale. Le développement de nouvelles méthodes offre, en outre, la possibilité d’affiner l’identification des restes de fruits et de graines et de s’intéresser à la diversité infra-spécifique.

L'objectif de cette journée d’étude est de faire dialoguer archéobotanistes, généticiens, ethnobotanistes et anthropologues sur la question des pratiques de culture et de la diversité variétale des fruitiers, afin d’enrichir les différentes approches et de multiplier les clés de lecture des différentes situations observées. Cette journée vise également à mettre en évidence, notamment auprès des étudiants du master du MNHN, les ponts entre l’actuel et le passé, entre différentes zones géographiques et entre disciplines.

 

Publié le : 27/04/2023 11:08 - Mis à jour le : 27/04/2023 11:08