L’étude archéozoologique vient enrichir une vision du quotidien des dévots, guerriers et paysans qui constituaient au XIIe siècle la population de la montagne d’Îgîlîz.

L’article propose une synthèse préliminaire sur l’étude des vestiges osseux recueillis en abondance dans les niveaux médiévaux de la Qasba d’Îgîlîz, berceau de la révolution almohade (XIIe siècle) dans l’Anti-Atlas marocain. Les caprinés et le bœuf dominent largement cet assemblage osseux et l’étude archéozoologique (i.e., profil de mortalité, représentation squelettique, étude des traces de découpe) montre que ces ossements consistent en déchets culinaires. D’autres questions sont également esquissées à titre exploratoire, comme celle de l’approvisionnement en alimentation carnée d’une communauté montagnarde, et celle d’une consommation différenciée de la viande par certaines composantes de cette communauté

Bibliographie

Benoit Clavel, Hervé Monchot Ahmed Ettahiri, Abdallah Fili, Marie-Pierre Ruas et Jean-Pierre Van Staëvel, 2021, Alimentation carnée et élevage dans une communauté rurale montagnarde au Moyen Âge (Îgîlîz, Maroc), dans V. Blanc-Bijon, J.-P. Bracco, M.-B Carre, S. Chaker, X. Lafon, M. Ouerfelli (dir.), L’Homme et l’Animal au Maghreb - de la Préhistoire au Moyen Âge, Archéologie Méditerranéennes – Presses Universitaires de Provence : 141-148.

couv_hommanimalmaghreb.png
Publié le : 08/10/2021 13:54 - Mis à jour le : 08/10/2021 13:54