Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Animation scientifique

Animation scientifique de l’UMR AASPE...

par Marie-Pierre Ruas - publié le , mis à jour le

se rencontrer, débattre...

Afin de dynamiser des échanges entre domaines et sources étudiées au sein de l’UMR (bioarchéologie et bio-géochimie) et de présenter les recherches en cours autour des différents axes transversaux selon une diversité d’angles de vue, l’UMR AASPE propose quatre modules d’animation scientifique.

- des séminaires de domaines et sources (archéobotanique, archéozoologie, méthodologie)
Leur format et rythmes variables permettent une présentation thématique ou méthodologique sur des sujets spécifiques au domaine. Ces séminaires permettent aussi aux étudiants du master M1 et M2 de présenter leur sujet et de s’entraîner à la communication orale. Ils accueillent aussi des invités extérieurs y compris de l’étranger ;
*séminaires d’archéobotanique - coordination : C. Bouchaud (CNRS), M. Boulen (INRAP), A. Salavert (MNHN)
*séminaires d’archéozoologie - coordination : Benoît Clavel (CNRS), Stéphane Frère (INRAP), Sandrine Grouard (MNHN)
* séminaires de méthodologie - coordination : Thomas Cucchi (CNRS), Alexa Dufraisse (CNRS), Antoine Zazzo (CNRS) - Ce séminaire propose aussi des séances PAGE animées par A. Zazzo sur des sujets spécifiques à la géochimie.

- des ateliers transversaux inter-équipes
Les rencontres transversales inter-équipes sont un temps d’échanges et de lectures croisées des recherches sur des thématiques transversales émergentes ou fédératives à côté des cinq thématiques formant l’armature originelle des recherches de l’unité.
Ces rencontres sont coordonnés par un ou plusieurs membres de l’UMR et fonctionnent sous forme d’ateliers modulables en fonction des besoins exprimés au fil de l’année qui pourront donner la possibilité de répondre à des appels à projets et d’inviter des collaborateurs extérieurs à l’UMR, de préparer des articles dans des revues internationales indexées, de présenter des sujets ou de débattre sur des articles ou des ouvrages en relation avec le thème de l’atelier. Leur durée et rythme sont variables. Membres de l’UMR et collaborateurs extérieurs y sont sollicités.

- des journées scientifiques d’actualités doctorales et de programmes en cours

Elles donnent la parole aux doctorants, aux post-doctorants et membres des projets régionaux, nationaux et internationaux auxquels participent ou que portent les membres de l’UMR.

- les réunions scientifiques des équipes SAPOA, PRESAGE, PaCEM, SoLIMA et DeBATH
Les membres des cinq équipes de l’UMR proposent des séminaires au cours de l’année d’une journée ou d’une demi-journée. Ils permettent d’inviter des collaborateurs extérieurs de projets, de présenter des travaux en cours par les étudiants en Master, les doctorants et les post-doctorants sur les thématiques de l’équipe.