Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > A la Une

Séminaire d’archéobotanique

par Myriam Méziou - publié le

Le prochain séminaire d’archéobotanique de l’UMR AASPE aura lieu le mardi 27 novembre dans le grand bureau d’Anatomie comparée (bâtiment 55), de 10h à 12h.

Au programme :

S. Coubray et A. Dufraisse : Récentes avancées méthodologiques en dendro-anthracologie : vers une meilleure connaissance des pratiques de collecte et des modes de gestion des espaces boisés (environ 30 mn + échanges avec l’auditoire)

Dans cette présentation, nous ferons un petit tour d’horizon des différents axes qui ont été développés en anthracologie ces dernières années par notre groupe de recherche : les outils dendro-anthracologiques (diamètre, largeur de cerne et tyloses) et l’anthraco-typologie pour remonter aux modalités de collecte, les patrons de croissance révélateurs de pratiques de taille des arbres (étêtage, taillis), l’apport des premières tentatives de couplage dendro-anthracologie/ isotopes stables du carbone. Nous présenterons également les limites de ces méthodes et les perspectives à venir. Quelques exemples d’application seront proposés.

Présentations des nouvelles thèses en archéobotanique de l’UMR AASPE (environ 10 mn chacune + échanges avec l’auditoire) :
- Maria Rousou : Exploitation des ressources végétales et impact environnemental des premiers peuplements humaines à Chypre : approches anthracologique et carpologique. Directeurs de thèse : M. Tengberg et O. Kouka (University of Cyprus).
- Juliette Milon : Agrobiodiversité du territoire de Mouweis (Soudan central) : site méroïtique du 4ème siècle BC au 4ème AD, essor de la culture du coton et innovation agricole en Afrique et Arabie. Directeur et encadrants : M.-P Ruas, C. Bouchaud et T. Cucchi.
- Sammy Benmakhad : Gestion du potentiel agronomique des sols et rythmes d’occupation au second âge du Fer (500-30 BC) en France septentrionale : témoignages directs des restes carpologiques. Directeurs : V. Zech-Matterne et M. Balasse.