Intervenants :
- Caroline Hamon (UMR Trajectoires, CNRS) : "Broyer des céréales au début du Néolithique en Europe du nord-ouest : questions et expérimentations".
Résumé : A partir d’un aperçu des grandes questions qui sous-tendent l’analyse technologique et fonctionnelles des outils de broyage rubané et BVSG dans son contexte européen, nous présenterons les protocoles et résultats d’expérimentations réalisées et à venir en particulier sur le décorticage et le mouture des céréales et de quelques plantes oléagineuses. Nous envisagerons l’apport possible de la tracéologie et de l’analyse des microrésidus botaniques pour résoudre ces questionnements, et la nécessité/possibilité d’élaborer des protocoles expérimentaux comme analytiques communs. Mots clés : Broyage, céréales, néolithique, décorticage, mouture.
- Mihaela Golea (Institutul de Arheologie "Vasile Pârvan", Bucharest), en stage dans l’UMR7209 : "Culinary experiment with Chenopodium album L. Between archaeological data from Romania and popular uses".
Key words : fat hen, archaeological data, experiment, plant macroremains, recipes.