Le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans et l’Institut d’étude de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM, UMS 2000) ont organisé en 2020 la septième édition du Prix de thèse Moyen-Orient et mondes musulmans afin de récompenser les travaux de thèse dans toutes les disciplines des lettres et sciences humaines et sociales.

Durant cette édition, Vladimir Dabrowski a reçu une mention spéciale pour sa thèse intitulée « Systèmes d’approvisionnement et gestion des ressources végétales en Arabie orientale aux périodes antique et islamique (IVème s. av. J.-C.-XVIème s. ap. J.-C.) : Approches archéobotanique et archéoentomologique » dirigée par Margareta Tengberg (MNHN) et Jean-Pierre van Stäevel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et sous le tutorat de Charlène Bouchaud et Jean-Bernard Huchet (CNRS). Cette thèse a notamment permis de montrer que les sociétés musulmanes de l’Arabie orientale, loin d’être repliées sur elles-mêmes, étaient intrinsèquement connectées aux mondes de l’océan Indien grâce à la diffusion d’espèces végétales, que ce soit par l’importation de produits végétaux via le commerce maritime à longue distance ou l’acclimatation d’espèces tropicales au sein des systèmes oasiens.

Le palmarès complet est à retrouver ici : http://majlis-remomm.fr/category/prix-de-these

L'interview de V. Dabrowski: https://www.youtube.com/watch?v=lhaJcq8-gSk&feature=share&fbclid=IwAR2YHInpN1mlcftkKh4L8cjg2xTB55zvAmVlM0VC6BnTFHd8xAMyMYjNsuI

Publié le : 09/11/2020 14:05 - Mis à jour le : 15/11/2020 19:19