Le prochaine séminaire d'archéobotanique aura lieu le 4 février 2020 de 10h à 12h dans le Grand bureau d'Anatomie comparée (bât. 55).

Programme et résumé

Nous accueillerons Janet Battentier, post-doctorante au Laboratoire d'archéologie préhistorique et anthropologie,Département F.-A. Forel des sciences de l'environnement et de l'eau, de l'Université de Genève.

Titre : « Des étages méditerranéens aux étages alpins : gestion des espaces forestiers provençaux et ligures au Néolithique"

Résumé : Mon travail de thèse propose de préciser les modalités de l’avènement puis du développement de l’agriculture et de l’élevage par l’analyse anthracologique de 6 sites archéologiques de la région liguro-provençale occupés entre la fin du Mésolithique et le Néolithique final (ca 6500 à 2000 av. n. è). Les résultats anthracologiques de ces sites localisés du littoral jusqu’à 1000 m d’altitude dans l’arrière-pays et occupés de façon ponctuelle à sub-permanente viennent combler des lacunes chronologiques, géographiques et sitologiques qui existaient jusque-là. Ainsi, ils permettent, par l’analyse d’un large corpus intégrant des résultats anthracologiques originaux et des données anthracologiques et polliniques préexistantes (78 séquences botaniques, en contexte archéologique ou naturel, ont été considérées au total), de proposer des scénarios nuancés de l’évolution des paysages et des pratiques à l’échelle de la région liguro-provençale.

Accès libre dans la limite des places disponibles.

Publié le : 18/11/2019 15:39 - Mis à jour le : 20/01/2020 13:35