Partenaires

CNRS


Search


Home > Fouilles

Fouilles

by Christine LEFEVRE - published on , updated on

Ces quatre dernières années, huit membres de l’UMR ont dirigé ou co-dirigé dix-neuf campagnes de fouilles archéologiques portant sur douze sites. Il s’agit principalement de fouilles programmées, mais on compte également deux interventions préventives et un diagnostique. Deux des sites fouillés sont situés en France métropolitaine, cinq aux Antilles (dont 4 DOM), deux dans des pays méditerranéens (Italie, Chypre) et deux en Afrique (Égypte, Éthiopie). Les quatre équipes sont impliquées et bénéficiaires de ces fouilles.
Trois fouilles importantes, sous la direction d’un des membres de l’unité, se sont achevées ces dernières années : Molène (Beg ar Loued) en 2011, la « Porta Nocera » (Pompéi) en 2007 et Macabou (Martinique) en 2009.
Deux autres opérations importantes se sont développées depuis 2007 :
- la fouille des dépôts sépulcraux d’animaux ptolémaïques de El Deir, dans l’oasis de Kharga, en Égypte (Co-dir. F. Dunan/C. Callou), qui donne accès à de remarquables collections de squelettes de chien ; leur analyse morphométrique et paléopathologique est en cours par C. Callou ;
- la fouille du site PPNA de Klimonas, à Chypre (co-dir J.-D. Vigne/F. Briois), premier village PPNA découvert à Chypre, qui renouvelle à la fois l’histoire de la néolithisation de l’île et celle du PPNA proche-oriental. Le travail conjoint du CNRS, du Muséum national d’Histoire naturelle, de l’INRAP, l’EHESS et de l’Université de Toulouse II a permis la découverte du plus ancien village des îles méditerranéennes. Alors qu’on pensait, de par son caractère insulaire, que Chypre avait été touchée tardivement par l’agriculture, le village de Klimonas est venu ébranler les croyances : datant de 9000 av. J.C., il prouve que les premières sociétés agricoles ont migré peu de temps après les débuts de l’agriculture depuis le continent proche-oriental. Elle a apporté, entre autres, le blé, mais aussi les chiens et les chats.

El Deir 1
El Deir 2
Klimonas 1
Klimonas 2
Klimonas 3
Klimonas 4
Klimonas 5
Klimonas 6

Lien vers le dernier article paru sur Klimonas : http://www.pnas.org/content/early/2012/05/01/1201693109.short