Accueil > Présentation de l’UMR > Équipes

Équipe "Milieux littoraux et ressources aquatiques"

par Christine LEFEVRE - publié le , mis à jour le

Responsable : Christine Lefèvre

La cohésion de cette équipe créée en 2006 réside dans le milieu exploité : mers, lacs, cours d’eau, estuaires… Dès lors que les sociétés étudiées ont un lien fort avec un milieu aquatique, ce milieu a alors une signification plus forte que les autres paramètres qui pourraient entrer en ligne de compte, qu’ils soient géographiques ou chronologiques.Sa spécificité et son contraste par rapport au monde aérien demandent des adaptations particulières et originales pour son appréhension et son exploitation.

Cabo Frio Brasil 2016

Les thématiques de recherche de l’équipe s’articulent autour de trois axes :

Axe 1 – L’homme face aux environnements aquatiques
Cet axe s’intéresse aux adaptations des sociétés humaines aux environnements aquatiques et à l’exploitation qu’elles en ont faite. Les milieux aquatiques, marins, saumâtres, ou d’eau douce, sont envisagés ici en tant que source de subsistance et de matières premières pour l’homme, mais également en tant qu’élément fort de la construction mentale de ces sociétés.
Comment et quand les côtes maritimes ont-elles été colonisées ? Quels niveaux techniques possédaient les groupes humains colonisateurs ? Comment ces sociétés tournées vers la mer ont-elles évolué au cours du temps ? Quelles étaient les espèces chassées ou pêchées, sont-elles les mêmes qu’aujourd’hui ? Quelle place dans l’alimentation et dans le développement de ces sociétés occupaient les ressources marines ? Comment se sont opérés la gestion mais aussi le partage des territoires maritimes ? Ces questions sont abordées dans le cadre de programmes de recherches menés sans limitations géographiques ou chronologiques, permettant ainsi d’enrichir l’approche comparatiste.

Kawéskar chassant des otaries

Axe 2 – Défis méthodologiques appliqués aux milieux aquatiques
- Datations - Contribution à la détermination de l’effet réservoir marin à différentes échelles locales par la calibration des âges 14C.
- Saisonnalité des occupations en milieux aquatiques - Analyse des signaux isotopiques (biogéochimie isotopique) et de la croissance (sclérochronologie) sur des pièces calcifiées (otolithes ou coquilles) de mollusques ou de poissons pour appréhender les dates de capture.
- Reconstitution des tailles et des poids des poissons archéologiques – Réalisation de modèles de reconstitution de taille de différentes espèces de poissons à partir d’ossements de séries d’individus de collections de référence modernes.
- Mise en place d’outils d’aide à l’identification objective des éléments du squelette des poissons - Plateforme de ressources ostéologiques pour les téléostéens OsteoBase incluant des illustrations des diverses faces anatomiques des principaux os du crâne et de quelques vertèbres choisies.

Lignes croissance otolithe

Axe 3 – Facteurs anthropiques et naturels de l’évolution de la biodiversité des milieux aquatiques
Les milieux aquatiques constituent des écosystèmes d’une grande richesse et abritent une biodiversité où sont représentés de très nombreux maillons de la chaîne trophique. Ils enregistrent actuellement des modifications rapides, avec en particulier une diminution ponctuelle parfois drastique de certaines espèces. Or ces variations d’abondance, voire ces disparitions, sont repérées parfois très tôt dans l’histoire du peuplement humain des zones littorales. Quels sont les facteurs responsables de ces changements ? On tente de mettre en évidence la part des facteurs :
1) anthropiques : réaction des organismes à leur exploitation ; impacts la pêche et la collecte sur la biodiversité et sur les modifications de taille des individus ; influence de la présence humaine et des aménagements côtiers en découlant sur les migrations, la reproduction, l’habitat des espèces.
2) biotiques : étude de la dynamique des peuplements aquatiques afin de mettre en évidence d’éventuelles compétitions interspécifiques
3) abiotiques : reconstitutions paléoclimatologiques et paléogéomorphologiques.

Composition de l’équipe