JOUANIN Gaëtan

jouanin_gaetan79@yahoo.fr

Établissement référent

Laboratoire d’archéozoologie de Compiègne, Centre de Recherche Archéologique de la Vallée de l’Oise

Thèmes de recherche développés

Étude des macro restes fauniques (mammifères et oiseaux) des sites archéologiques du nord de la France, de l’âge du Fer à la période Moderne.
Le travail s’attache à mettre en valeur les choix d’élevage et alimentaires des occupants des sites concernés. Est également abordée la place de l’animal dans les pratiques cultuelles et symboliques de l’homme, notamment pour les périodes protohistorique et antique (sacrifices, repas collectifs etc.).

Production scientifique

Revues à comité de lecture

- Galmiche Thierry, Desplanques Gille, Corsier Amélie et Jouanin G., L’habitat rural mérovingien de Fresnoy-le-Grand (Aisne) « Les Champs à Grès », Revue archéologique de Picardie, 1/2, 2010 : 195-221.

Revues nationales sans comité de lecture

- Jouanin Gaëtan, Découpe du cerf au XIe siècle sur le site de Mehun-sur-Yèvre, Chasses, Archéopages, 28, 2010 : 50-51.

Catalogues ou ouvrages d’accompagnement d’exposition

- Jouanin Gaëtan, Les chevaux dans la ville, in Dupond Rénata (dir.) Metz Place de la République, 2000 ans d’histoire, recherches et fouilles archéologiques, catalogue d’exposition, éd. Serpenoise, 2010 : 65-68.

Chapitres d’ouvrages ou de monographies sans Comité de lecture

- Jouanin Gaëtan, A la table des seigneurs de Mehun, archéozoologie d’une fosse du XIe siècle, in Bon Philippe (dir.), Le château et l’art, à la croisée des sources, tome 1, Mehun-sur-Yèvre, Ed. Groupe Historique et Archéologique de la région de Mehun-sur-Yèvre, 2011 : 339-383.

Cette courte bibliographie ne retranscrit que très partiellement une activité dont le résultat principal est la production de rapports d’étude intégrés aux rapports finaux d’opération (INRAP et services de collectivités territoriales).

Activités scientifiques et administratives

- Participation à la formation des étudiants en archéozoologie accueillis au sein du laboratoire d’archéozoologie de Compiègne.
- Accueil de visiteurs extérieurs (classes de primaire et secondaire, étudiants, grand public) dans le cadre de journées découvertes des activités du Centre de Recherche Archéologique de la Vallée de l’Oise (journée de l’archéologie, journées européennes du patrimoine, visites scolaires).