Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Annuaire

LIDOUR Kévin

Archéologie, archéozoologie, archéoichtyologie, pêche, poissons, milieux littoraux

Muséum national d’Histoire naturelle
UMR 7209 du CNRS
Archéozoologie, Archéobotanique : sociétés, pratiques et environnements
55 rue Buffon - Case postale 56
75005 Paris (France)
33(0)7 82 98 02 47
kevin.lidour@mnhn.fr





Statut
Doctorant (Muséum national d’Histoire naturelle & Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Principales fonctions
Doctorant archéologue-archéozoologue

Thèmes de recherche
Plusieurs sites néolithiques du Golfe persique seront étudiés dans mon projet doctoral. Le site néolithique d’Akab est situé sur la côte occidentale des Emirats Arabes Unis, à une centaine de kilomètres au sud du détroit d’Hormuz. Vers 3500 av. notre ère, les habitants du site ont érigé un sanctuaire entièrement réalisé en squelettes de dugongs, fruits d’une chasse marine spécialisée et teintée de superstitions. Pourtant Akab est occupé depuis le 5e millénaire av. notre ère, contemporains des autres sites se trouvant sur le pourtour de la lagune d’Umm al-Quwain. Les fouilles menées dans les années 2000 ont révélé un ensemble d’architectures sur poteaux porteurs et d’aires d’activité comprenant de nombreux foyers de cuisson et de fosses à rejets domestiques. Ces unités d’occupation ont livré une quantité importante de restes de poissons issus d’une pêche quotidienne et pratiquée comme première activité de subsistance. Capturés à l’aide de filets et de nasses lestés de poids en pierre ou d’hameçons en nacre, les poissons décrivent un spectre écologique renseignant la saison et l’emplacement des spots de pêche, impliquant peut-être déjà l’utilisation de bateaux. Ces informations viennent alimenter les pistes théoriques concourant à définir les schémas de mobilité en Arabie néolithique. Les données issues de l’identification anatomique et taxonomique des restes de poissons permettront de percevoir sous un nouveau regard les stratégies de subsistance et des activités domestiques conduites par ces anciennes populations néolithiques. En outre elles seront comparées à un corpus documentaire, composé d’études menées pour cette période dans le contexte spatial et écologique local de la lagune d’Umm al-Quwain ainsi qu’à l’échelle du contexte culturel en englobant tous les sites d’Arabie orientale. L’étude ichtyologique est menée à l’ostéothèque du Muséum National d’Histoire Naturelle sous la direction de P. Béarez, co-directeur de la thèse avec S. Méry, directrice de la Mission Archéologique Française aux Emirats Arabes Unis. Ce projet est affilié à l’Université Paris 1 et à l’équipe APOHR de l’UMR 7041 ArScAn.

Travaux en cours
Participation (sous contrat) à l’ANR NéoArabia

Parcours
- 2015. Master « Evolution, Patrimoine Naturel et Sociétés », spécialité « Quaternaire et Préhistoire ». Muséum National d’Histoire Naturel, Paris (75).
- 2015. Master d’Archéologie, spécialité proche et moyen orients. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris (75).
- 2013. Certificat d’épigraphie et grammaire akkadienne (formation en 3 ans auprès de C. Roche-Hawlet). Ecole des Langues et Civilisations de l’Orient Ancien, Institut Catholique de Paris, Paris (75).

Principales publications
2016. Méry S., Gasparini D., Basset G., Berger J.-F., Berthelot, A., Borgi F., Lidour K., Parker A., Preston G., McSweeney K., Mort violente en Arabie, « La sépulture multiple d’Umm al-Quwain UAQ2 (Emirats Arabes Unis), VIe millénaire BC », dans Dupont C., Marchand G. (dir.), Archéologie des chasseurs-cueilleurs maritimes – De la fonction des habitats à l’organisation de l’espace littoral, Actes de la Séance de la Société Préhistorique Française, Rennes, 10-11 avril 2014, Séances de la Société Préhistorique Française 6, Paris, p. 323-343.
2016. Méry S., Blackman M. J., Beech, M. J., Lidour K., « 5500 av. notre ère : le vase de Marawah et l’Obeid du Golfe », dans Perello B., Tenu A. (dir.), Parcours d’Orient – Recueil de textes offert à Christine Kepinski, Archaeopress, Oxford, p. 155-174.
2016. Mémoire de M2. « Etude préliminaire de l’ichtyofaune archéologique du site d’Akab, Emirats Arabes Unis, un village néolithique de pêcheurs en Arabie orientale », sous la direction de P. Béarez, 138 p., non publié.
2015. Mémoire de M2. « Les pêches néolithiques en Arabie orientale : archéoichtyologie, technologie et écologie », sous la direction de P. Butterlin, 382 p., non publié.
2014. Mémoire de M1. « Le Golfe et l’Obeid, apports de la typochronologie céramique à l’étude des interactions Basse-Mésopotamie et Golfe persique », sous la direction de G. Gernez, 402 p., non publié.