Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > À la une

Parution du volume 11. 1 de la revue Anthropology of the Middle East

par Myriam Méziou - publié le , mis à jour le

Le volume 11. 1 de la revue Anthropology of the Middle East, paru en décembre 2016 intitulé Human - Animal Relationships in the Middle East, est consacré aux relations homme-animal dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient.

La question des relations entre les sociétés humaines et les animaux, abordée sur le temps long et donc au fil de géographies fluctuantes, tend à singulariser les rapports entre certains groupes humains – les femmes, les Zoroastriens, les Kurdes, la classe moyenne dans le Téhéran contemporain – et certaines espèces particulières – ânes, loups, chiens, mulets, dromadaires ou encore les animaux de bouches comme le mouton. Issus de plusieurs disciplines en sciences sociales et humaines, les articles abordent des sujets tels que la fonction symbolique et matérielle de telle ou telle espèce, les débats religieux, juridiques et moraux sur la mise à mort et la souffrance animale, les espaces partagés avec les animaux dans la sphère privée et publique ou encore le rôle des animaux dans les conflits armés.
Ce volume a été coordonné par l’archéozoologue Marjan Mashkour (UMR 7209 CNRS/ MNHN) et la sociologue Anahita Grisoni (EVS UMR 5600).

AME 11.1 - Couverture
AME 11.1 - Sommaire

Voir en ligne : Lien vers le site