Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Annuaire

MYLONA Pantelitsa

Géoarchéologie, géomorphologie, micromorphologie, Néolithique, Chypre

Muséum national d’Histoire naturelle
UMR 7209 du CNRS
Archéozoologie, Archéobotanique : sociétés, pratiques et environnements
case postale 56
55 rue Buffon
75005 Paris (France)
33 (0)6 80 67 87 26
pantelitsa.mylona@mnhn.fr





Statut
Doctorant, Muséum national d’Histoire naturelle

Thèmes de recherche
Mon étude est menée sur le site néolithique de Klimonas à Chypre (Limassol) et sur ses environs. Localisé sur un replat de versant, Klimonas est fouillé dans le cadre d’un programme dirigé par J-D. Vigne (MNHN, CNRS) et F. Briois (EHESS), Les datations 14C placent l’occupation de ce site entre 9100 et 8600 av. J-C et l’industrie lithique se rapporte à la tradition du PPNA. Un bâtiment communautaire circulaire semi-enterré d’un diamètre de 10 m a été fouillé et son aménagement intérieur comporte des cloisons, des banquettes, des zones de circulation. Des questions concernant l’organisation sociale du village, les modèles architecturaux, leur environnement direct et son exploitation sont posées. Afin d’alimenter la réflexion sur des problématiques, des analyses géoarchéologiques approfondies intra- et extra-site ont été engagées dans le but de répondre à deux questions majeures : Dans quelle mesure les modes de formation de la stratigraphie et des structures de terre crue, sont-ils révélateurs de l’organisation du village, depuis la première implantation du site jusqu’à son abandon ? Quel est l’environnement immédiat du site avant l’arrivée des populations néolithiques et au cours de l’occupation du site de Klimonas ?
Cette recherche géoarchéologique est menée à différentes échelles : du village de Klimonas à son environnement. A l’échelle du site, l’analyse micromorphologique vise à collecter des données et compléter nos connaissances sur l’organisation du village et placer Klimonas dans son contexte Proche-Oriental néolihtique. Concernant l’environnement du site de Klimonas, l’analyse géomorphologique contribue à apporter de nouvelles données paléoenvironnementales pour Chypre. Elles viennent alors compléter les informations déjà enregistrées dans des milieux fluviatiles au centre de l’île (Gialias) et au sud-ouest (Dhiarizos, Vassilikos) et aider à la reconstitution des paléoenvironnements méditerranéens du Pléniglaciaire au début de l’Holocène. L’approche micromorphologique vise à apporter des informations sur l’origine des matériaux employés pour la construction en terre à Klimonas. Les analyses géomorphologiques sont portées sur la rivière d’Athiaki à proximité du site. Les séquences alluviales couvrent tout l’Holocène, et elles sont susceptibles de nous renseigner sur les dynamiques environnementales de cette période.

Travaux en cours
Thèse intitulée : Approche géoarchéologique des systèmes d’occupation au PPNA à Chypre : le cas du site de Klimonas à Ayios Tychonas
Sous la direction de : Jean- Denis Vigne (CNRS-MNHN), Benoît Devillers (Université Montepellier III- Paul Valéry, UMR 5140 : Archéologie des sociétés méditerranéennes) et Julia Wattez (INRAP- UMR5140 : Archéologie des sociétés méditerranéennes).

Parcours
2007-2011 : Diplôme d’Histoire et Archéologie, Formation : Archéologie, Université de Chypre
Master 1 et 2 : « Quaternaire et Préhistoire » au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris. Formation : Géoarchéologie- Micromorphologie.
Thèse depuis octobre 2014

Principales publications
- Mylona, P., Devillers, B., Vigne, J-D. (in press) : « De la fin du Pléniglaciaire au début de l’Holocène à Chypre : premières analyses des terrasses fluviatiles proches du site Néolithique pré-céramique de Klimonas (Ayios Tychonas, Limassol) », In Bulletin de la Société préhistorique française.
- Mylona, P., Wattez, J., Franel, Y., Vigne, J-D. (in press) : « L’utilisation de la terre crue au PPNA à Klimonas(AyiosTychonas, Chypre) : construction et évolution du bâtiment communautaire (structure 10).Approche géoarchéologique » In Bulletin de la Société préhistorique française.