Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > À la une

Parution de l’ouvrage "Des fruits d’ici et d’ailleurs . Histoire de quelques fruits consommés en Europe"

par Myriam Méziou - publié le

L’ouvrage est paru le 25 août aux éditions Omniscience, dans la collection Histoire des Savoirs, sous la direction de Marie-Pierre RUAS.

Les plantes cultivées, sauvages, entretenues, domestiquées et manipulées constituent un patrimoine essentiel de nos sociétés. Elles forment un ensemble à la fois biologique et culturel, issu de transmissions entre les générations, mais aussi entre les peuples. À travers l’essor de l’archéobotanique et de l’archéologie du champ, l’archéologie de ces trente-cinq dernières années, en France, a considérablement renouvelé les données sur l’histoire des fruits et des fruitiers, leur domestication dans le monde et leur diffusion : multiplication des découvertes de noyaux, de pépins ou de coques, de résidus organiques, de vin ou d’huile, mais aussi de traces de plantation…
Des espèces fruitières ont structuré nos agrosystèmes anciens et leurs paysages (vignobles, oliveraies en monoculture, pommeraies à cidre, complants, système oasien des palmeraies…) et reflètent encore l’organisation de systèmes économiques dont l’expansion est de mieux en mieux étudiée. Ce livre révèle ainsi la dimension biologique, anthropologique et historique de ces patrimoines fruitiers mouvants et des savoirs et gestes techniques qui les ont façonnés.

Couverture et sommaire