Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Collections et bases de données > Bases de données

Corpus de données ostéométriques des vertébrés au Caucase (ODVC)

par Myriam Méziou - publié le , mis à jour le

1. Objectif

Le récent développement des études archéozoologiques au Caucase a conduit à la production d’un grand nombre de données ostéométriques. En raison de la difficulté de publier des tableaux de données brutes, il est nécessaire de proposer un outil pour stocker ces données et les rendre accessibles aux chercheurs qui le souhaitent.

2. Citation, propriété intellectuelle et accès

Le Corpus de données ostéométriques des vertébrés au Caucase sera publiée sous une forme qui pourra être citée dans les travaux qui l’utiliseront. Tous les fournisseurs de données seront co-auteurs de la base de données. La liste des co-auteurs évoluera donc au fur et à mesure des contributions. La mise à jour de la liste des co-auteurs sera faite après chaque contribution pendant les deux premières années et ensuite deux fois par an.

Le Corpus de données ostéométriques des vertébrés au Caucase sera hébergée sur le site du laboratoire Archéozoologie, Archéobotanique : Sociétés, Pratiques et Environnements (UMR 7209, MNHN/CNRS) et accessible aux seuls contributeurs (protection par mot de passe). Tout chercheur souhaitant soumettre des données ostéométriques devra prendre contact avec l’administrateur de la base, qui lui fera rapidement parvenir un mot de passe pour télécharger le fichier Excel. Dans le futur, la base sera publiée en open-access.

3. Données

Le Corpus de données ostéométriques des vertébrés au Caucase a pour but d’héberger toute donnée ostéométrique de spécimens de vertébrés provenant du Caucase. La définition du Caucase suit celle de l’écorégion d’après le WWF (voir carte) et inclut tout ou partie de la Géorgie, de l’Azerbaïdjan, de l’Arménie, de la Fédération de Russie, de la Turquie et de l’Iran.
Les limites chronologiques incluent le Pléistocène et l’Holocène (y compris les spécimens modernes). La base de données peut héberger tout type de mesures mais le contributeur doit fournir la référence publiée de la définition de la mesure, pour toute nouvelle mesure.

4. Contribution

Les chercheurs qui souhaitent soumettre leurs données au Corpus de données ostéométriques des vertébrés au Caucase peuvent demander le fichier Excel aux administrateurs (Rémi Berthon et Saiji Arai) ou envoyer leurs propres fichiers qui seront mis en forme et intégrés.

Les contributeurs peuvent envoyer leurs données (et ensuite leurs corrections aux données) à tout moment. La base de données sera mise à jour régulièrement. Durant les deux premières années, une mise à jour sera publiée après chaque nouvelle contribution. Ensuite une mise à jour sera publiée deux fois par an.

5. Remerciements

Le Corpus de données ostéométriques des vertébrés au Caucase est soutenu par le laboratoire Archéozoologie, Archéobotanique : Sociétés, Pratiques et Environnements (UMR 7209, MNHN/CNRS) et l’équipe Bases de Données sur la Biodiversité, Ecologie, Environnement et Sociétés (BBEES) (UMS 3468, MNHN/CNRS).

Carte de l'écorégion Caucase
Carte de l’écorégion Caucase