Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Annuaire

PRESTES-CARNEIRO Gabriela

Muséum national d’Histoire naturelle
UMR 7209 du CNRS
Archéozoologie, Archéobotanique : sociétés, pratiques et environnements
45 rue Buffon - CP 56
75005 Paris (France)
33(01) 40 79 57 01
gprestescarneiro@mnhn.fr




Statut
Doctorant (Muséum national d’Histoire naturelle – Universidade de São Paulo)

Principales fonctions
Étudiante en thèse en Archéozoologie, Membre de l´équipe MLRA

Thèmes de recherche

Je m´intéresse aux restes fauniques provenant de sites archéologiques dans la région amazonienne. Durant mon master 2, mes recherches ont été consacrées à l´étude de la faune provenant d´un village amérindien en Amazonie Centrale. Elles ont permis de mettre en lumière l´importance de la pêche dans l´économie de subsistance de ces populations. Actuellement en thèse, je travaille dans la région frontalière située entre le Brésil et la Bolivie, plus particulièrement dans les Llanos de Mojos et Pantanal du Guaporé, des zone isolées et encore peu étudiées.

Lors du dernier projet de fouille, d’importants amas-coquillers fluviaux ont été découverts et datés de 8.000 ans. Ils témoignent d’une des occupations humaines les plus anciennes au centre du continent sud-américain. Des monticules ainsi que des traces d’aménagements hydrauliques marquent le paysage de cette région et reflètent l’emprise anthropique. La fonctionnalité de ces structures sera étudiée à travers le prisme de la diversité de l’ichtyofaune archéologique, révélatrice des habitats. Ainsi, les objectifs de cette thèse consistent à établir une chronologie temporelle détaillée de la biodiversité ichtyofaunique de l´Holocène et discuter de la gestion des environnements aquatiques et des réseaux hydrographiques artificiels par les populations amazoniennes.

Travaux en cours

- Exploration, Mapping and Excavation on the Fluviatil Shellmounds of the Guaporé Basin, Southwestern Amazonia de la National Geographic Society sous direction de Eduardo Góes Neves (Université de São Paulo) - Étude Archéozoologique

- « La pesca en periodos precolombinos en la zona de los Llanos Mojos » (Projet collaboratif entre le Museo Icticola de Trinidad (Bolívia) et l´UMR 7209) - Constitution de colections ostéologiques de référence de poissons amazoniens, étude archéozoologique et sclérochronologique.

Parcours

- Maître de conférence du cursus de Licence en Archéologie de l’Université Fédérale du Ouest du Pará, Brésil (depuis 2014)
- Master 1 et 2 en Quaternaire et Préhistoire (MNHN)

Sujet « Un cas de subsistance par la pêche en Amazonie : le site archéologique Hatahara (Amazonas, Brésil) ». - 2013
- Licence en Histoire, Université de São Paulo, Brésil (2007 – 2011)

- Mobilité Erasmus Mundus en Archéologie, Université Lumière Lyon 2 (2009 – 2010)

Principales publications

Prestes-Carneiro G., Béarez P., Bailon S., Rapp Py-Daniel A. & Neves E. G., 2015 (online). Subsistence fishery at Hatahara (750-1230 CE), a pre-Columbian central Amazonian village. Journal of Archaeological Science : Reports.