Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > À la une

Productions agro-pastorales, pratiques culturales et élevage dans le nord de la Gaule du deuxième siècle avant J.-C. à la fin de la période romaine.

par Myriam Méziou - publié le

Table ronde internationale, dans le cadre du programme ERC RURland : “The rural lands of north-eastern Gaul, from the Late La Tène period to the Late Antiquity”, organisée par Sébastien Lepetz, Véronique Zech-Matterne, M. Reddé.
Paris, INHA, les 8 et 9 mars 2016

L’ampleur et la qualité de la documentation archéozoologique et archéobotanique disponible en France, en Suisse, aux Pays Bas, en Belgique, en Allemagne appelle désormais une confrontation des données, une approche croisée, destinée à mieux décrire l’organisation des campagnes de Gaule romaine et les productions agro-pastorales. Souvent envisagée comme une nécessité, ce travail n’a, dans les faits, que partiellement été mené, butant sur des écueils liés à des questions de méthode, de disponibilité et de nature des informations, de temps, de cadre de réflexion.

Durant ces deux journées d’étude nous proposons d’aborder cette question en donnant la priorité aux approches régionales et micro-régionales. Il s’agira autant de s’interroger sur les méthodes permettant de croiser efficacement les informations et d’aboutir à une analyse juste des phénomènes en jeu (incluant la question des bases de données, leur constitution, leur emploi), que de proposer des pistes de réflexion sur les pratiques de culture ou d’élevage, sur l’organisation économique ou sociale dans différentes régions telles la balance élevage/culture, la spécialisation des sites et des territoires, l’évolution de ces productions à travers le temps.

Programme 8 & 9 mars 2016