TOMADINI Noémie

Petites Antilles françaises – Période Coloniale – Economie de subsistance – Importation - Archéozoologie

UMR 7209 du CNRS
Archéozoologie, Archéobotanique : sociétés, pratiques et environnements
Case Postale 56
55 rue Buffon
Tél : 33(01) 40 79 57 01
noemie.tomadini@mnhn.fr

Doctorante au Muséum national d’Histoire naturelle, sous la direction de Sandrine Grouard (MCMU, UMR 7209, Paris) et Christine Lefèvre (MCMU, HDR, UMR 7209, Paris).

Intitulé de thèse

Hommes et animaux dans les colonies françaises des petites Antilles du XVIIème siècle à la fin du XIXème siècle : changements, résiliences et adaptations mutuelles.

Thèmes de recherche développés

Cette thèse vise à documenter une partie encore méconnue de la vie quotidienne aux Petites Antilles françaises de la colonisation européenne aux temps qui ont suivi l’abolition de l’esclavage (1645-1902) et ainsi affiner nos connaissances sur cette période de profonds changements qui a touché aussi bien différentes catégories de sociétés, que ces territoires insulaires et leurs faunes natives.
Cette analyse s’appuie sur l’étude archéozoologique de 22 sites historiques aux contextes variés (urbains, Habitations, établissements religieux) répartis entre les îles de Martinique, de Guadeloupe et de Saint-Martin. Les résultats de ces études nous permettrons d’avoir une vision ponctuelle et localisée des interactions entre populations humaines et communautés animales (importées ou natives) et fournira une documentation synchronique et diachronique des diètes alimentaires, des modes d’approvisionnement, de la gestion des ressources, des pratiques sociales, culturelles et symboliques, intra et inter-îles.

Productions scientifiques

Tomadini N., Grouard S., Henry Y., 2014. L’Alimentation dans une plantation Guadeloupéenne du XVIIIe siècle. Le cas de l’habitation Macaille (Anse Betrand), In KELLY K. & B. BERARD (dir.), 2014 – Bitasion : Archéologie des habitations plantations des Petites Antilles/Lesser Antilles Plantation Archaeology, Taboui n°1, AIHP/GEODE, Université des Antilles et de la Guyane, Sidestone Press, Leiden, 2014, pp. 69-85

Tomadini N., Grouard S., Romon T., 2015. Le site historique de Gare Maritime (Basse-Terre, Guadeloupe) : Identification des activités commerciales par l’archéozoologie. BERARD B. et C. LOSIER (dir.) – Archéologie Caraïbe, Taboui n°2, AIHP/GEODE, Université des Antilles et de la Guyane, Sidestone Press, Leiden, 2015, pp.103-116.