Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Annuaire

RIVIERE Julie

Archéozoologie - Préhistoire récente – Protohistoire – Antiquité – Moyen-âge

Ville de Chartres Direction Générale adjointe
Aménagement et Développement
Direction de l’Archéologie
2, rue Georges Brassens 28000 Chartres

Tel : 33 (0)2 37 23 41 76
Julie.riviere@agglo-ville.chartres.fr



Etude des macros-restes animaux issus des fouilles préventives menées en Eure-et-Loir.



Thèmes de recherche développés

Exploitation et valorisation des animaux par les sociétés protohistoriques et antiques carnutes : alimentation, pratiques artisanales, rituelles et symboliques.

L’étude des corpus s’attache à caractériser les modes d’exploitation des ressources animales au sein du territoire carnute, depuis la protohistoire récente jusqu’ au Bas-Empire.

Ces études participent à la définition et à l’évolution des relations économiques entre les différents systèmes d’habitats (habitats agglomérés, fermes, centres urbains, etc.), au sein desquels l’émergence de centres urbains tels qu’Autricum (Chartres) jouent un rôle déterminant.

Ce travail est mené en collaboration avec G. Bayle (archéozoologue Inrap CIF – UMR 7324). Il a donné lieu à des articles de synthèse. Ces derniers, mettent en évidence l’importance du mouton au sein du système agropastoral d’une large partie du territoire (Beauce actuelle), mais aussi dans le cadre de l’alimentation carnée, rurale et urbaine. En contextes rituels (repas communautaires, dépôts, pratiques funéraires), cette espèce semble occuper une place moins importante au cours du temps. La question du statut et de la gestion des équidés et des chiens est aussi prise en compte (hippophagie et cynophagie). Les données issues d’Autricum pour la période antique ont démontré que ces deux espèces, exceptionnellement consommées, alimentent d’autres circuits liés aux diverses activités de recyclages, bien attestées dans l’économie antique.

Les perspectives de recherche s’orientent vers une caractérisation plus complète du système agropastoral carnute par l’intégration des données environnementales et culturales disponibles.

L’analyse des corpus biométriques de moutons, devraient également permettre d’apporter de nouveaux indices sur la composition des troupeaux ainsi que sur la finalité de leurs élevages.


Projets collaboratifs

  • GDR BioarchéoDat "Exploitation des ressources animales et végétales en territoire Carnute, de l’âge du Fer à la période gallo-romaine", en coll. Avec Bayle G. (Inrap – UMR 7324), Derreumaux M. (Cravo), Pradat B. (Inrap - UMR 7209).
  • PRC Néolithique en Région Centre.

Production scientifique

Revues à comité de lecture, à diffusion nationale ou internationale

Bazin B. (dir.), Bouilly E., Drost V., Godin I ., Hérouin S., Loiseau C., Louis A., Raux S., Rivière J., Simon J. et Willerval S., 2013 - Le complexe monumental suburbain et l’ensemble funéraire de Saint-Martin-au-Val (Chartres, Eure-et-Loir) : état de la recherche (2006-2011) . Gallia, 70.2, p. 60-91.

Dupont F., Liagre J., Lecomte B., Rivière J. et Simon J., 2012- Un petit établissement rural du début de l’âge du Fer en Eure-et-Loir : le site des Ouches à Sours (28). Revue Archéologique du Centre de la France. En ligne.

Delhoofs H., Rivière J., Simon J. et Wavelet D., 2011 – Un établissement rural gallo-romain à Gellainville " Le Radray " (Eure-et-Loir) : fin du Ier s. av. J.-C.-fin du IVe s. ap. J.-C. Revue archéologique du Centre de la France, 49, p. En ligne.

Lepetz S., Rivière J. et Frère S., 2013 – Des accumulations de cadavres d’équidés aux portes des villes romaines : pratiques hygiénistes, récupération de matière première et équarrissage. In : Méniel P. et Auxiette G. (dir.), Table ronde sur les dépôts d’ossements d’animaux en France : de la fouille à l’interprétation. 15, 16 et 17 octobre 2012. Bibracte, Centre Européen d’Archéologie (Glux-en-Glenne, Bourgogne), p. 221-248.

Revues spécialisées sans comités de lecture

Drost V., Bazin B., Rivière J., 2011 – Deux dépôts de l’époque d’Hadrien sur le sanctuaire de Saint Martin-au-Val (Chartres, Eure-et-Loir). Bulletin de la Société Française de numismatique, n° 9, novembre 2011, p. 238-248.

Actes de colloques et tables-rondes

Bayle G., Auxiette G., Frère S., Germinet D., Horard-Herbin M.-P., Poupon F., Rivière J. et Salin M., (à paraître) - Première synthèse sur l’alimentation carnée dans le Sud du Bassin parisien à l’âge du Fer : traditions, particularismes et influences externes ? 38e colloque International de l’AFEAF (Amiens, 29 mai-1er juin 2014). Evolution des sociétés gauloises du Second âge du Fer, entre mutations internes et influences externes.

Bayle G., Coulon L et Rivière J. (à paraître) – Mais où est passé le mouton de Beauce : analyse diachronique de la place et du rôle du mouton dans le territoire carnute et le terroir beauceron. Actes du Colloque International d’Histoire et de Culture de l’Alimentation (IEHCA, Orléans). Presses Universitaire François Rabelais, Tours.

Bayle G. et Rivière J. (à paraître) - Projet de recherche sur l’exploitation des animaux de l’âge du Fer à la période gallo-romaine sur le territoire des Carnutes. In : Carpentier V. et Marcigny C. Des Hommes aux Champs II : approches archéologiques des économies agricoles, Actes de la table ronde, 29-30 septembre 2011, Château de Caen, Presses Universitaire de Rennes.

Bréhard S., Blaise E., Carrère I., Favrier T., Gourichon L., Helmer D., Rivière J., Tresset A. et Vigne J.-D., 2010 – L’élevage du Néolithique moyen 2 au Néolithique final dans le midi méditerranéen de la France : état des données archéozoologiques . In : Lemercier O., Furestier R. et Bailly M. (dirs)., Actes de la table ronde Quatrième millénaire, du Néolithique moyen au Néolithique final dans le sud-est de la France et les régions voisines (Aix-en-Provence, 2005), p. 261-284.

Ouvrages de vulgarisation scientifique

Rivière J. et Boutin G., 2014 - Donner aux squelettes un supplément d’âme. Vie et Mort des chiens d’Autricum (approche archéozoologique et paléopathologique). Textes rassemblés par D. Jagu, Comité Archéologique d’Eure-et-Loir. p. 83-94.