Home > Annuaire

case postale 30
57 rue Cuvier
Tél : 33(01) 71 21 47 08
corenboch@gmail.com

Doctorant au Muséum national d’Histoire naturelle, sous la direction d’Anne Tresset et Ivan Ineich (UMR 7205 « ISYEB » MNHN/CNRS/UMPC/EPHE).

Intitulé de thèse

"Squamates du Pléistocène supérieur et de l’Holocène de l’archipel guadeloupéen: évolution de la biodiversité et interactions avec l’Homme"
Spécialité : Amphibiens et Reptiles.

Thèmes de recherche développés

Mon travail doctoral a pour but d’améliorer les connaissances relatives aux squamates (serpents et lézards) fossiles de l’archipel de Guadeloupe à travers l’étude des restes osseux retrouvés en contextes archéologiques et paléontologiques. Outre la caractérisation de cette faune insulaire aujourd’hui en grande partie éteinte, mes recherches portent sur ses interactions avec les populations humaines qui se sont succédées dans l’archipel durant les derniers millénaires. Ces interactions sont envisagées sous un aspect anthropique avec une volonté de définir la place des squamates dans les stratégies de subsistance et leurs modalités d’exploitation par l’Homme. Mais elles le sont également d’un point de vue plus général en mettant en relation l’impact humain sur l’environnement et l’évolution de la biodiversité reptilienne au cours du temps.

Articles scientifiques dans des revues internationales avec comité de lecture

Bochaton C., In press. Describing archaeological Iguana Laurenti, 1768 (Squamata: Iguanidae) populations: Size and skeletal maturity, International Journal of Osteoarchaeology.

Bochaton C., S. Grouard, M. Breuil, I. Ineich, A. Tresset and S. Bailon, In press. Osteological Differentiation of the Iguana Laurenti, 1768 (Squamata: Iguanidae) Species: Iguana iguana (Linnaeus, 1758) and Iguana delicatissima Laurenti, 1768, with some Comments on their Hybrids, Journal of Herpetology.

Boudadi-Maligne M., S. Bailon, C. Bochaton, F. Casagrande, S. Grouard, N. Serrand and A. Lenoble, In press. Evidence for historical human-induced exctinctions of vertebrate species on La Désirade (French West-Indies), Quaternary Research.

Bochaton C., R. Boistel and L. Charles, 2015. X-ray microtomography provides first data about the feeding behavior of a critically endangered lizard, the Monstserrat galliwasp (Diploglossus montisserrati), Royal Society Open Science, 2(12), 150461.

Ineich I., C. Bochaton and J.-P. Policard, 2015. « Les Grenouilles du Résident »: introduction dates of Litoria aurea (Lesson, 1826) (Hylidae) in New Caledonia and Wallis Island (Wallis and Futuna) by Europeans, Herpetology Notes, 8, 495-499.

Bailon S., C. Bochaton and A. Lenoble. 2015. New data on Pleistocene and Holocene herpetofauna of Marie Galante (Blanchard Cave, Guadeloupe Islands, French West Indies): Insular faunal turnover and human impact, Quaternary Science Reviews, 128, p. 127-137.

Bochaton C., V. de Buffrénil, M. Lemoine, S. Bailon and I. Ineich, 2015. Body location and tail regeneration effects on osteoderms morphology – are they useful tools for systematics, paleontology and skeletochronology in diploglossine lizards (Squamata, Anguidae)?, Journal of Morphology, 276 (11), p. 1333-1344.

Bochaton C., S. Grouard, R. Cornette, I. Ineich, A. Lenoble, A. Tresset and S. Bailon,2015. Fossil and subfossil herpetofauna from Cadet 2 Cave (Marie-Galante, Guadeloupe Islands, F. W. I.): Evolution of an insular herpetofauna since the Late Pleistocene, Comptes Rendus Palevol, 14(2), p. 101-110.

Lenoble A., C. Bochaton, T. Bos, E. Discamps and Q. Alain, 2014. Predation of Lesser Naked-backed Bats (Pteronotus davyi) by a Pair of American Kestrels (Falco sparverius) on the Island of Marie-Galante, French West Indies, Journal of Raptor Research, 48 (1), p. 78-81.