Partenaires

CNRS


Search


Home > In the headlines

An overview of the exploitation of hard animal materials during the Neolithic and Chalcolithic

by Christine LEFEVRE - published on

Cet ouvrage renvoie à la publication des actes de la session de travail-table ronde organisée du 5 au 9 novembre 2013 en Roumanie, à l’université de Târgovişte, placée sous la direction scientifique de Monica Mărgărit (Université Valahia de Târgovişte) et de Gaëlle Le Dosseur (ArScAn UMR 7041 Equipe Ethnologie préhistorique) et sous la coordination d’Aline Averbouh, directrice du Groupement de Recherche (UMR 7209, MNHN Paris). Elle a été réalisée dans le cadre des travaux du Groupement de Recherche Européen (devenu International en 2010) « PREHISToric exploitation of OSseous materials in Europe, Appearance and diffusion of technical and functional inventions from the Palaeolithic to the Iron Age”

Créé en 2007 au sein du CNRS français, le GDRE PREHISTOS lie officiellement, par convention, des spécialistes de l’étude des industries osseuses et de l’exploitation animale pendant la Préhistoire. Il compte actuellement 44 membres, provenant de 9 pays d’Europe occidentale, centrale et orientale (France, Belgique, Italie, Espagne, Hongrie, Bulgarie, Roumanie, Pologne, Russie) et issus de 16 laboratoires partenaires relevant de 21 institutions de référence distinctes. Les membres du GDRE PREHISTOS ont pour objectif scientifique commun d’étudier les industries en matières dures d’origine animales et de retracer l’histoire potentiellement conjointe de deux innovations propres au travail des matières osseuses (Le débitage par extraction et Le biseau dans les systèmes d’emmanchement) et d’évaluer leur impact sociétal à travers leurs variations et leur évolution sur une vaste échelle géographique (Europe) et une large échelle chronologique (Paléolithique à Age du Fer). Ces deux dernières années, les programmes du GDRE se sont développés à travers l’organisation de sessions collectives de travail axées sur des périodes données.

La session de Târgovişte a été consacrée aux industries en matières dures animales du Néolithique et Chalcolithique. Sa publication renferme 15 articles présentant des études d’ordre typologique, technologique ou fonctionnel et couvrant une large aire géographique s’étendant du continent européen au Proche-Orient et aux limites de l’Asie.

Grâce au soutien financier de la Romanian National Authority for Scientific Research, CNCS – UEFISCDI et la participation du CNRS-GDRE PREHISTOS, cette publication a pu prendre la forme bilingue souhaitée : anglais afin d’en assurer une diffusion internationale - roumain afin d’en proposer une publication dans la langue du pays d’accueil et préserver ainsi la diversité linguistique (et de pensée) qui nourrit les travaux du GDRE PREHISTOS.

Prix : 55 euros (port compris). Commande et information sur le site

En savoir plus :

View online : GDRE PREHISTOS