Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Thèses de l’UMR > Thèses soutenues

Thèse de Delphine Frémondeau

par Christine LEFEVRE - publié le , mis à jour le

Sujet de thèse : Rythmes saisonniers des élevages porcins archéologiques : propositions pour un protocole d’analyse isotopique. Thèse soutenue le 20 septembre 2012.

Doctorat du Muséum National d’Histoire Naturelle.


- Frémondeau Delphine
Directrice de thèse : M. Balasse
Contact : Delphine.Fremondeau@bio.kuleuven.be

Composition du jury :

M. Jean-Denis Vigne, Directeur de Recherche, CNRS/MNHN, Paris, Président

Mme Paola Iacumin, Professeure, Università degli Studi di Parma, Parme, Rapportrice

M. Wim Van Neer, Professeur, Institut royal des Sciences naturelles, Bruxelles, Rapporteur

M. Anton Ervynck, Chargé de Recherche, Vlaams Instituut voor het Onroerend Erfgoed, Bruxelles, Examinateur

Mme Marie-Pierre Horard-Herbin, Maître de Conférences, Université François Rabelais, Tours, Examinatrice

Mme Rhiannon Stevens, Lecturer, University of Cambridge, Cambridge, Examinatrice

Mme Anne Tresset, Directrice de Recherche, CNRS/MNHN, Paris, Examinatrice

Mme Marie Balasse, Chargée de Recherche, CNRS/MNHN, Paris, Directrice de thèse

Résumé de la thèse :

L’objectif de ce travail est de proposer un protocole d’analyse isotopique (δ13C, δ18O, δ15N) permettant d’appréhender les rythmes saisonniers en termes de reproduction et d’alimentation, des élevages porcins archéologiques.

La constitution d’un référentiel isotopique du porc, impliquant l’échantillonnage séquentiel des dents mandibulaires d’animaux sauvages ou de races rustiques provenant de Corse et de Roumanie a permis de cartographier l’enregistrement du signal isotopique dans la rangée dentaire et de définir un premier protocole de prélèvement et d’analyse adapté à cette espèce. Ce protocole a ensuite été testé et ajusté grâce à l’étude de deux assemblages archéologiques : le village gaulois de Levroux Les Arènes (Région Centre, France) et le tell chalcolithique de Borduşani Popina (département de Ialomiţa, Roumanie). Ainsi, la saisonnalité (et la saison) des naissances peut être abordée grâce à l’échantillonnage séquentiel (δ18O) des deux premières incisives ou à défaut des troisièmes molaires. Les canines de mâles, par une analyse sériée des compositions isotopiques de l’émail (δ18O, δ13C) et de la dentine (δ15N, δ13C), constituent un matériel d’étude de choix pour appréhender la saisonnalité de l’alimentation.

En complément, les animaux des référentiels actuels ont été mis à profit pour établir un référentiel hypoplasique du porc, permettant de proposer une nouvelle approche pour étudier la distribution des hypoplasies sur la couronne dentaire, facilitant leur interprétation en termes de saisonnalité. Cette méthode a été appliquée sur trois sites archéologiques : Levroux Les Arènes, Borduşani Popina et le site Chalcolithique d’Hârşova-tell (département de Constanţa, Roumanie). La construction des profils de mortalité de ces deux derniers sites a été l’occasion de comparer deux méthodes qui permettent d’estimer finement les âges à l’abattage des porcs (Higham, 1967/Rowley-Conwy, 1993 et Horard-Herbin, 1997).

Mots-clés : élevages porcins archéologiques ; référentiel actuel ; isotopes stables de l’azote, du carbone et de l’oxygène ; hypoplasies linéaires de l’émail ; profils de mortalité ; saisonnalité et saison de naissance ; alimentation ; Levroux Les Arènes ; Borduşani Popina ; Hârşova-tell