Accueil > Animation de réseaux, collaborations

Collaborations nationales

par Christine LEFEVRE - publié le , mis à jour le

Collaborations avec l’INRAP

L’Institut national de Recherche en Archéologie préventive est un partenaire historique de l’unité. Dès sa fondation, des personnels CDD de l’AFAN basés à Compiègne (CRAVO) mais aussi, parfois, au Jardin des Plantes, en étaient membres, et le sont restés après la création de l’INRAP et jusqu’à ce jour. Cette interaction s’est considérablement développée durant ces cinq dernières années, avec l’intégration de 6 chercheurs INRAP dans les rangs de l’unité (ce qui porte les effectifs à 9), la création du réseau national BioarchéoDat animé par l’UMR, la signature d’une convention CNRS-Muséum-INRAP concernant l’UMR, et le développement de projets communs dans le domaine de la recherche, de l’enseignement et de la diffusion des connaissances.

Collaborations avec des collectivités territoriales

L’unité apporte ses compétences aux services archéologiques de plusieurs communautés territoriales. Citons notamment celle de la Ville de Chartres et celle du groupement de départements Haut Rhin- Bas-Rhin (PAIR).
En outre, l’unité entretient des relations avec la Communauté de Communes du Grand Compiègne puisque plusieurs de ses membres sont hébergés dans les locaux qu’elle alloue au Centre de Recherches Archéologiques de la Vallée de l’Oise (CRAVO), et y animent la recherche et l’expertise. Une partie du réseau des plateaux techniques de paléo-botanique et d’archéobotanique du Muséum (Cobota) y est implantée.