Accueil > Projets financés

Sianhe

par Christine LEFEVRE - publié le , mis à jour le

Starting Grant European Research Council, 2008-2013
Direction : M. Balasse
Projet : “ Stable isotope investigations on the adaptations of Neolithic husbandry to the diverse climatic and environmental settings of Eastern, Central and Western Europe ”

Aujourd’hui, le projet de Marie Balasse et de son équipe, baptisé Sianhe, comporte trois volets.
D’abord l’étude de la gestion alimentaire des troupeaux du VIIe au IIIe millénaire avant notre ère : les isotopes stables du carbone révèlent la nature de la nourriture, terrestre ou marine. Parmi les animaux examinés, les étonnants moutons de l’archipel des Orcades, au Nord de l’Écosse. Nourris exclusivement d’algues – qu’ils vont parfois chercher à la nage –, ces moutons présentent des adaptations physiologiques qui entravent aujourd’hui leur retour sur des pâtures terrestres. Une piste du projet est d’étudier, en comparant des dents fossiles et des données actuelles, l’ancienneté de ces adaptations, peut-être liée à celle de cette pratique.
Les chercheurs s’intéresseront en deuxième lieu au contrôle de la reproduction et à la saisonnalité des naissances au Néolithique. Pour cela, ils analyseront cette fois les isotopes stables de l’oxygène dans des restes dentaires de moutons, bovins et cochons issus de différents sites européens.
Enfin, ils étudieront, grâce aux isotopes stables de l’azote, la durée de lactation chez les bovins au Néolithique moyen, essentiellement dans le sud de la France et en Roumanie.

Voir en ligne : Description du projet