Home > Annuaire

CUCCHI Thomas

Archéozoologie, Morphométrie géométrique, commensalisme, domestication, microévolution

UMR 7209 du CNRS
Archéozoologie, Archéobotanique : sociétés, pratiques et environnements
case postale 56
55 rue Buffon
33(0)1 71 21 47 35
cucchi@mnhn.fr

Chargé de recherche au CNRS

Principales fonctions
Archéozoologue expert des applications de la morphométrie géométrique aux problématiques de l’anthropisation de faunes Holocènes.

Thèmes de recherche
Ma recherche porte sur les processus d’émergence, de diffusion et d’évolution des mammifères synanthropes et domestiques. Le but est de mieux comprendre comment, depuis le Tardiglaciaire, l’évolution des sociétés humaines et leur interaction avec leur environnement a façonné la biodiversité animale jusqu’à nos jours. Mais aussi comment, en retour, cette interaction a influencé l’histoire humaine. Elle s’appuie principalement sur l’étude de la variabilité morphologique avec les méthodes de la morphométrie géométrique pour extraire les informations taxinomique, phylogénétique et morpho-fonctionnelle à l’échelle inter ou intra spécifique. Une partie de ma recherche utilise la biogéographie historique des mammifères commensaux et domestiques comme bio-indicateurs des processus de peuplement humains en combinant les approches morphométriques et paléogénétiques. Une autre se concentre sur l’exploration de nouvelles approches méthodologiques pour capturer les signaux du contrôle de la mobilité de l’animal dans la variation des macro et micro structures osseuses. Cette recherche se fait en collaboration avec de nombreuses unités de recherche nationales, que ce soit au sein du MNHN (ISYEB, MECADEV, UMS 2700, UMS 3468) ou à l’extérieur (INRA, UPMC, Paris 1 Panthéon-Sorbonne) mais aussi avec des institutions internationales (University of Oxford, University of Liverpool, Chinese Academy of Social Science, Martin Luther University…).

Travaux en cours
- Coordinateur du projet ANR DOMEXP
- Coordinateur du projet LABEX BCDiv MOUSETRACK
- Collaborateur du projet ERC UNDEAD

Encadrement
Doctorants :
1. Ardern Hulme Beaman (2010-2014)
2. Colin Duval (2011-2015)
3. Lingling Dai (2014-2015)
4. Catalina Zorro (2015-2016)
5. Hugo Harbers (2016- )

Masters
2012 :
1. Lydie Mano, Master 2 Quaternaire et Préhistoire
2015 :
1. Hugo Harbers, Master 1 Systématique, Evolution et Paléontologie
2. Pietro Viavaca, Master 1 Systématique, Evolution et Paléontologie
3. Jean-Christophe Theil, Master 1 Systématique, Evolution et Paléontologie
4. Elinor Craven, Master 2 University of Bornemouth (Royaume-Uni)
2016
1. Hugo Harbers, Master 2 Systématique, Evolution et Paléontologie
2. Caroline Prouchandy, Master 2 Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2017
1. Manon Le Neun, Master 2 Quaternaire et Préhistoire
2. Méganne Texereau, Master 2 UPMC

Parcours

• 2006-2008 Post-doctorat Durham University, department of Archaeology, Royaume-Uni
  • 2005-2006 Post-doctorat Muséum national d’Histoire naturelle
  • 2001-2004 Doctorat Archéozoologie, Muséum national d’Histoire naturelle.
  • 2000-2001 DEA « Environnement et Archéologie » (Univ. Paris I-Panthéon-Sorbonne)
  • 1999-2000 Maîtrise d’Archéologie (Univ. Paris I-Panthéon-Sorbonne)
    Chargé de Recherche 1ere classe au CNRS depuis 2008
    Chercheur associé au département d’archéologie de l’université d’Aberdeen depuis 2009

Principales publications
Hulme-Beaman, A., Dobney, K., Cucchi, T., Searle, J.B., 2016. An Ecological and Evolutionary Framework for Commensalism in Anthropogenic Environments. Trends in Ecology & Evolution 31, 633–645. Article
Cucchi, T., Dai, L., Balasse, M., Zhao, C., Gao, J., Hu, Y., Yuan, J., Vigne, J.-D., 2016. Social Complexification and Pig (Sus scrofa) Husbandry in Ancient China: A Combined Geometric Morphometric and Isotopic Approach. PLOS ONE 11, e0158523. Article
Evin A, Dobney K, Schafberg R, Owen J, Vidarsdottir US, Larson G, Cucchi T. 2015. Phenotype and animal domestication: A study of dental variation between domestic, wild, captive, hybrid and insular Sus scrofa. BMC Evolutionary Biology 15.
Cucchi T, Barnett R, Martinkova N, Renaud S, Renvoise E, Evin A, Sheridan A, Mainland I, Wickham-Jones C, Tougard C, Quere JP, Pascal M, Pascal M, Heckel G, O’Higgins P, Searle JB, Dobney KM. 2014. The changing pace of insular life: 5000 years of microevolution in the Orkeny vole (Microtus arvalis orcadensis). Evolution 68: 2804-
Cucchi, T., Auffray, J.-C., Vigne, J.-D., 2012. History of house mouse synanthropy and dispersal in the Near East and Europe: a zooarchaeological insight, in: Macholan, M., Baird, S.J.E., Munclinger, P., Piàlek, J. (Eds.), Evolution of the House Mouse Cambridge University Press, Cambridge, pp. 65-93.
Cucchi, T., Hulme-Beaman, A., Yuan, J. & Dobney, K. 2011. Early Neolithic pig domestication at Jiahu, Henan Province, China: clues from molar shape analyses using geometric morphometric approaches. Journal of Archaeological Science, 38: 11-22.
Cucchi, T., Fujita, M. & Dobney, K. 2009. New Insights into Pig Taxonomy Domestication and Human Dispersal in Island South East Asia: Molar Shape Analysis of Sus Remains from Niah Caves, Sarawak. International Journal of Osteoarchaeology, 19: 508-530.
Larson, G., Cucchi, T., Fujita, M., Matisoo-Smith, E., Robins, J., Anderson, A., Rolett, B., Spriggs, M., Dolman, G., Kim, T.-H., Thuy, N. T. D., Randi, E., Doherty, M., Due, R. A., Bollt, R., Djubiantono, T., Griffin, B., Intoh, M., Keane, E., Kirch, P., Li, K.-T., Morwood, M., Pedrina, L. M., Piper, P. J., Rabett, R. J., Shooter, P., Van Den Bergh, G., West, E., Wickler, S., Yuan, J., Cooper, A. & Dobney, K. 2007. Phylogeny and ancient DNA of Sus provides insights into neolithic expansion in island southeast Asia and Oceania. Proceedings Of The National Academy Of Sciences Of The United States Of America, 104: 4834-4839.
Cucchi, T., Orth, A., Auffray, J. C., Renaud, S., Fabre, L., Catalan, J., Hadjisterkotis, E., Bonhomme, F. and Vigne, J. D. 2006. A new endemic species of the subgenus Mus (Rodentia, Mammalia) on the Island of Cyprus. Zootaxa 1241, 1-36.
Cucchi, T., Vigne, J. D. and Auffray, J. C. 2005. First occurrence of the house mouse (Mus musculus domesticus Schwarz & Schwarz, 1943) in the Western Mediterranean: a zooarchaeological revision of subfossil occurrences. Biological Journal of the Linnean Society 84, 429-445.

Responsabilités administratives et scientifiques
• Membre du comité scientifique du GDR 2774 « Morphométrie et Evolution des Formes »
• Membre du Conseil scientifique de la revue ESPECE, revue trimestrielle de vulgarisation scientifique dédiée aux sciences naturelles parue en kiosques.
• Membre du GDRE « Bioarchaeological Investigation of the Interaction between Holocene Human Societies and their Environment”