Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Enseignement et formation par la recherche

Accueil et encadrement des stagiaires

par Christine LEFEVRE - publié le , mis à jour le

Croissance du nombre de stagiaires accueillis

Au total, environ 200 stagiaires ont été accueillis au laboratoire depuis 2007.
Ces stagiaires se répartissent en trois groupes : les doctorants ou post-docs, les stagiaires de Master et les stages plus ponctuels, qui se déroulent dans différents cadres de collaboration avec des partenaires français ou étrangers.
73 doctorants ou post-doctorants ont été accueillis au laboratoire. Il s’agit, bien entendu, de jeunes chercheurs recrutés par le laboratoire dans le cadre de ses projets de recherche financés, nationaux ou internationaux, mais aussi, pour 30% d’entre eux, de doctorants inscrits dans d’autres universités ne possédant pas les compétences dans notre domaine, qui effectuent une formation dans nos murs, souvent pour toute la durée de leur thèse. Cette politique d’accueil est développée par l’unité afin de jouer un rôle de centre de formation aux méthodes de la bioarchéologie appliquée aux sociétés complexes pré-industrielles.
102 stagiaires de Master ont été accueillis pour des séjours en général plus courts. Ils sont issus en premier lieu du Master du Muséum, mais aussi, pour plus d’un tiers, d’autres formations françaises, européennes ou internationales. Parmi ces dernières, on retrouve les universités dans lesquelles les membres de l’unité délivrent des cours, mais aussi bien d’autres centres de formation, tels que Bordeaux, Versailles ou Cergy-Pontoise pour la France, Bristol, Valencia ou Iéna pour l’Europe, et trois universités nord-américaines. Cette ouverture résulte de la même volonté de l’unité de jouer le rôle de centre de formation dans son domaine de compétence.

Conditions d’accueil des stagiaires de Master

Les étudiants de Master, comme les autres étudiants effectuant un stage dans un autre cadre, sont en général installés sur les plateaux techniques. Certaines missions des stagiaires de Master (terrain, consultation de collections) sont prises en charge par l’unité. Les stagiaires de Master du Muséum sont conviés aux réunions scientifiques de l’unité.

Conditions d’accueil des doctorants et post-docs

Les doctorants et post-doc sont totalement intégrés à la vie de l’unité, informés des actualités de la recherche sur la même liste de diffusion que les chercheurs et enseignants-chercheurs, convoqués aux assemblées générales, représentés dans le conseil de laboratoire par deux élus. Leurs demandes de financement sont traitées à égalité avec celles des autres membres de l’unité, à l’intérieur de chacune des quatre équipes comme lorsqu’elles visent la part commune du budget. Tous les doctorants disposent d’un comité de pilotage, réuni par leur directeur de thèse autant que de besoin, et dont le fonctionnement (notamment l’invitation de chercheurs étrangers) est pris en charge par l’unité.