Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Collections et bases de données > Bases de données

Présentation du service bases de données

par Christine LEFEVRE - publié le , mis à jour le

La production de données qui ne seront pas nécessairement toutes utilisées ni publiées implique qu’on apporte une attention particulière à leur organisation, à leur préservation et à leur mise à la disposition de tous les publics, c’est pourquoi un service spécifique a été créé dans l’unité, sous la responsabilité de C. Callou et grâce aux compétences d’I. Baly. L’unité a œuvré, en 2010 et 2011, en synergie avec l’INEE et le Muséum, pour structurer cette activité au-delà de ses propres limites. Les deux projets d’Equipex qu’elle a présentés dans ce domaine n’ont pas aboutis, mais on peut considérer comme une réussite la création, au 1e septembre 2011, de l’UMS 3468 « Bases de données sur la Biodiversité, Écologie, Environnement et Sociétés » (BBEES), sous la direction de C. Callou. Ce succès peut être considéré comme une expression forte du dynamisme de l’unité.
Le service « Bases de données » de l’unité a officiellement vu le jour le 1er janvier 2008, avec le recrutement d’I. Baly, venant seconder C. Callou pour le projet de base de données patrimoniale alors nommé « Inventaires bioarchéologiques de France », devenu depuis « Inventaires archéozoologiques et archéobotaniques de France (I2AF) ».
Les premières réalisations du service ont été faites dans le cadre de l’ANR BioarchéoDat. Les livrables et solutions techniques proposés ont dès lors placé l’UMR dans un rôle moteur et ont conduit à l’intégration du service dans des projets très variés, propres à l’unité ou dans le cadre des réseaux européens auxquels elle participe.