PÉCRÉAUX David

Archéoentomologie, Paléoentomologie

pecreaux@mnhn.fr

Principales fonctions
Professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre (2nd degré)

Thèmes de recherche
Archéoentomologie : apport des coléoptères à la connaissance des activités humaines et leur impact sur l’environnement.

Travaux en cours
Participation à l’étude de l’aménagement portuaire fluvial de Rezé (44) (coord. David Guitton et Jimmy Mouchard)

Enseignement
Enseignant de SVT en lycée (Jean Vilar – Meaux)
Vacataire à l’université Paris XIII (Bobigny)

Parcours
Agrégation de Sciences de la Vie et de la Terre (2000) (Biochimie, Biologie cellulaire / option A : biologie cellulaire, biologie et physiologie animales)
DEA Systématique animale et végétale (MNHN – 2004)
Doctorat (MNHN - 2008) : "Potentialités de l’entomologie appliquée aux sites archéologiques subaquatiques, l’exemple du Bronze final du lac du Bourget (Savoie, France)" (dir. Jean-Denis Vigne)

Principales publications
- Pécréaux D., 2007. Archéoentomologie et Paléoentomologie. Les Insectes : témoins du passé des hommes et de leur environnement, Studii de Preistorie 4:189-200.
- Pécréaux D., 2007. Les insectes au service de l’archéologie et de la paléoécologie : l’archéoentomologie et la paléoentomologie, Bulletin Rutilans 10(3):86-93.
- Pécréaux D., 2009. L’entomologie appliquée aux stations Bronze final du lac du Bourget (Savoie) : des résultats prometteurs, Bulletin de l’Association pour la Promotion des recherches sur l’Âge du Bronze 6:58-60.